15 Minutes
5.1
15 Minutes

Film de John Herzfeld (2001)

Dérapage incontrôlé en plein film, chute inévitable. Patatras…

C’est quoi  ce bon/mauvais film, qui ne demandait qu’à être bon, mais qui est décidément plus mauvais que bon ? Coupons la poire en deux, disons que c’est moyen pas bon. Ça commence comme un blockbuster normal, américain. Deux gars avec des têtes de méchants qui débarquent à l’aéroport. Ils ont un accent d'Europe de l’Est, et sont bien assortis façon cinéma. Un gros costaud benêt, et un petit nerveux, nerveux. Astuce : Le gros a une caméra, et filme tout ce qui bouge. Il se prend pour Frank Capra, et veut faire un film. Un film d’horreur, avec du sang, des larmes…Un Capra gore. Bon. Pourquoi pas? Une pute (de l’Est), innocente victime, est soudain témoin d’un meurtre horrible. Le soldat de Niro est chargé de l’enquête. On lui adjoint une jeune recrue, (inexpérimentée bien sûr), et ils se lancent à la poursuite du ou des tueurs. Jusqu’ici tout va bien. 

Les deux méchants regardent la télé, et semblent abasourdis par la bêtise des talks shows américains. Remarquez, il y a de quoi. (Et voilà á peine déguisée, une critique à peine voilée de la téléréalité, qui va se dégonfler sans peine, dans la suite du film). Nos tueurs, tuent quelques idiots qu’on a mis là par hasard, pour les besoins du film. Ils effacent leurs traces, en utilisant un élément miracle : le FEU !
Et là, la pute et le jeune flic se rencontrent pour les besoins de l’enquête. Question : Le novice, et la pute en danger, vont-ils finir au lit ?
C’est dynamique à l’américaine, ça emballe bien; il y a des gros moyens pour un petit film, et les tueurs laissent assez d’indices pour se faire repérer, mais pas assez pour se faire attraper, comme dans tout bon thriller bon marché. On a des belles scènes d’appartement en feu aussi. Le personnage joué par De Niro, semble plus intéressé par la demande en mariage à faire à sa fiancée (journaliste), que par l’enquête proprement dite. Il nous fait même la scène du miroir de Taxi Driver, en négatif, avec la bague de fiançailles à la main. Et puis patatras….


  Retournement de situation en plein film. Impossible d’en parler, c’est trop gros ! Après le film s’égare, ne repose plus sur rien, et on se dit que la charge contre les médias, que l’on voyait en filigrane, c’était du fake. Les deux serials killer, ressemblent alors à deux clowns. Ils deviennent plus américains que les ricains eux-mêmes!  De touristes fraîchement débarqués aux USA, ils se transforment soudain, en maîtres dans la communication?! Devenus très, très intelligents, ils arrivent à couilloner le producteur de la  télé poubelle locale ( euh?), et déjouer, manipuler la justice américaine( ?), elle-même ridiculisée à l’écran, avec de gros traits, soulignés au feutre rouge. Le petit tueur nerveux, devient plus avocat que son avocat pourtant expert( ?) Pas crédible, tout ça. Les dialogues s’en ressentent, et l’action aussi. Le film tourne un peu farce. On a le retour du schéma classique : Bon/méchant/vengeance, appliqué bêtement. Le scénariste mélange les genres, intervertit les personnages. Le thriller devient tragi-comique, sans être drôle, d’où la sensation d’être entre deux eaux, à cloche pied.

Clairement, comme pur thriller c’est serait raté. On sait très vite qui fait quoi, comment. Comme charge contre les médias, c’est premier degré, raté aussi. C’est plus critique du star system, (seule explication que j’ai pour le coup de théâtre, patatras en plein film…) que charge contre le système. Après le film n’est plus le même, perd en rythme, crédibilité, on perd le contrôle.


Ça a démarré classique. Le metteur en scène trouve son film trop banal, et joue alors le coup de bluff. Le tout ou rien, qui se retourne contre le film. Il aurait mieux fait de rester classique, ça aurait donné un bon petit thriller divertissant. Á trop vouloir faire original…

Angie_Eklespri
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les arts mineurs enculent les Arts Majeurs

Créée

le 12 janv. 2016

Critique lue 581 fois

1 j'aime

4 commentaires

Angie_Eklespri

Écrit par

Critique lue 581 fois

1
4

D'autres avis sur 15 Minutes

15 Minutes
steka
8

Victimisation et spectacle

Ce film très intéressant aborde un phénomène caractéristique de notre temps. En aucune autre époque il ne serait venu à l'idée d'un individu ou d'un peuple de se poser socialement en victime ; il...

le 27 nov. 2011

7 j'aime

15 Minutes
AMCHI
7

Fillm efficace qui ne mérite pas de se faire démonter

Voici du très bon suspense rempli d'acteurs de qualité. Bien maîtrisé, 15 minutes est très efficace. De plus il nous réserve un surprise de taille et égratigne au passage le côté manipulateur des...

le 13 oct. 2015

2 j'aime

2

15 Minutes
Fatpooper
7

Celebrity

Très chouette ce film. On remarquera à quel point il est toujours d'actualité. L'intrigue est bien ficelée, globalement et surtout bien rythmé grâce, notamment, à l'utilisation de plusieurs points de...

le 29 avr. 2018

1 j'aime

2

Du même critique

Fargo
Angie_Eklespri
4

On peut aimer Fargo, le film. On peut ne pas aimer Fargo, la série

   Un peu lourd…pas très subtil. Faire d’un film culte, une série, c’est pas facile. C’est même risqué. Ça peut devenir vite casse gueule. La série elle-même, est produite par les...

le 12 nov. 2015

22 j'aime

31

Ella and Louis
Angie_Eklespri
10

Ella et Louis

Si vous voulez le disque suprême à écouter à deux, ne cherchez pas plus loin. A deux ou tout seul, ça marche aussi, ça fait voyager. Rien que des ballades, de qualité supérieure, vocalement on a des...

le 23 déc. 2014

21 j'aime

1

Caligula
Angie_Eklespri
8

Caligula et Drusilla font un porno

J’en suis encore à me frotter les yeux, en me demandant comment un truc pareil à pu passer toutes les barrières de la censure. Ce film à les qualités de ses défauts, ce qui est assez rare, force est...

le 27 sept. 2014

17 j'aime