C’est quoi ce bon/mauvais film, qui ne demandait qu’à être bon, mais qui est décidément plus mauvais que bon ? Coupons la poire en deux, disons que c’est moyen pas bon. Ça commence comme un blockbuster normal, américain. Deux gars avec des têtes de méchants qui débarquent à l’aéroport. Ils ont un accent d'Europe de l’Est, et sont bien assortis façon cinéma. Un gros costaud benêt, et un petit nerveux, nerveux. Astuce : Le gros a une caméra, et filme tout ce qui bouge. Il se prend pour Frank Capra, et veut faire un film. Un film d’horreur, avec du sang, des larmes…Un Capra gore. Bon. Pourquoi pas? Une pute (de l’Est), innocente victime, est soudain témoin d’un meurtre horrible. Le soldat de Niro est chargé de l’enquête. On lui adjoint une jeune recrue, (inexpérimentée bien sûr), et ils se lancent à la poursuite du ou des tueurs. Jusqu’ici tout va bien.
Les deux méchants regardent la télé, et semblent abasourdis par la bêtise des talks shows américains. Remarquez, il y a de quoi. (Et voilà á peine déguisée, une critique à peine voilée de la téléréalité, qui va se dégonfler sans peine, dans la suite du film). Nos tueurs, tuent quelques idiots qu’on a mis là par hasard, pour les besoins du film. Ils effacent leurs traces, en utilisant un élément miracle : le FEU !
Et là, la pute et le jeune flic se rencontrent pour les besoins de l’enquête. Question : Le novice, et la pute en danger, vont-ils finir au lit ?
C’est dynamique à l’américaine, ça emballe bien; il y a des gros moyens pour un petit film, et les tueurs laissent assez d’indices pour se faire repérer, mais pas assez pour se faire attraper, comme dans tout bon thriller bon marché. On a des belles scènes d’appartement en feu aussi. Le personnage joué par De Niro, semble plus intéressé par la demande en mariage à faire à sa fiancée (journaliste), que par l’enquête proprement dite. Il nous fait même la scène du miroir de Taxi Driver, en négatif, avec la bague de fiançailles à la main. Et puis patatras….
Retournement de situation en plein film. Impossible d’en parler, c’est trop gros ! Après le film s’égare, ne repose plus sur rien, et on se dit que la charge contre les médias, que l’on voyait en filigrane, c’était du fake. Les deux serials killer, ressemblent alors à deux clowns. Ils deviennent plus américains que les ricains eux-mêmes! De touristes fraîchement débarqués aux USA, ils se transforment soudain, en maîtres dans la communication?! Devenus très, très intelligents, ils arrivent à couilloner le producteur de la télé poubelle locale ( euh?), et déjouer, manipuler la justice américaine( ?), elle-même ridiculisée à l’écran, avec de gros traits, soulignés au feutre rouge. Le petit tueur nerveux, devient plus avocat que son avocat pourtant expert( ?) Pas crédible, tout ça. Les dialogues s’en ressentent, et l’action aussi. Le film tourne un peu farce. On a le retour du schéma classique : Bon/méchant/vengeance, appliqué bêtement. Le scénariste mélange les genres, intervertit les personnages. Le thriller devient tragi-comique, sans être drôle, d’où la sensation d’être entre deux eaux, à cloche pied.
Clairement, comme pur thriller c’est serait raté. On sait très vite qui fait quoi, comment. Comme charge contre les médias, c’est premier degré, raté aussi. C’est plus critique du star system, (seule explication que j’ai pour le coup de théâtre, patatras en plein film…) que charge contre le système. Après le film n’est plus le même, perd en rythme, crédibilité, on perd le contrôle.
Ça a démarré classique. Le metteur en scène trouve son film trop banal, et joue alors le coup de bluff. Le tout ou rien, qui se retourne contre le film. Il aurait mieux fait de rester classique, ça aurait donné un bon petit thriller divertissant. Á trop vouloir faire original…