Bruno Braquehais
Ce documentaire contient plus d'extraits de films (pas les meilleures) que de photographies.Le passage le plus intéressant concerne l'un des photomontages d'Ernest-Charles Appert qui servit de...
Par
le 8 mai 2023
1 j'aime
Un film qui complète assez bien le film d'animation Les damnés de la Commune.
Contrairement à ce que le titre et le résumé pourraient laisser croire, il ne s'agit pas d'une étude globale sur la place prise par la photographie pour témoigner de ces événements (j'avais vu une exposition faite à partir de photos réalisées par un non professionnel, sans but de reportage, sans doute au départ à titre personnel). Il s'agit de montrer comme la photo a été utilisée par les deux camps. Les débuts du photoreportage, certes, mais aussi (et surtout) de la propagande par l'image, et même des photos truquées (et de qu'on pourrait appeler des fake news, à base de photos pas toujours truquées, mais utilisées à contre sens). Un thème toujours d'actualité, et traité ici à partir du travail de deux photographes professionnels aux sensibilités politiques différentes.
Le récit des événements est très clair, très détaillé. Il est illustré en grande partie par des images tirées de films de fiction reconstituant les événements. Non identifiés (à part La Nouvelle Babylone-un muet soviétique- et la Commune (un court métrage de 1914). Aucune précision, sur le générique de fin, sur la provenance de ces images (je pense qu'il y a là-dedans des muets soviétiques autres que la Nouvelle Babylone, à côté de films d'autres provenances)
La dernière partie fait une large place (en illustration sonore) à l'Internationale, que l'on entend quasiment en entier (càd au delà du premier couplet).. Aucune allusion par contre au temps des cerises, vu maintenant (avec au départ l'accord de l'auteur) comme une évocation de la Semaine Sanglante.
Pour l'anecdote, on y voit la photo illustrant ma liste sur les barricades. Il s'agit d'une image prise au tout début des événements, alors que les insurgés posaient fièrement (la technique de l'époque imposait d'ailleurs des temps de pose de environ une minute, ce qui bougeait devenant invisible à l'image). cadrage plus large que sur mon exemplaire, un peu coupé sur les bords pour tenir dans l'article où je l'ai trouvé. Cette barricade, située en haut de la rue Ramponeau (Paris 20) passe pour être une des dernières à avoir tenu. Le film parle de la barricade de Ménilmontant comme étant une des dernières, et semble confondre les deux endroits; mais c'est situé à environ deux stations de métro plus loin
NB Le titre (et l'affiche) se rapporte en fait aux portraits de Communards réalisés après leur arrestation, sur demande des autorités.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films à moins de 20 notes (donc sans moyenne) que j'ai notés et critiqués et Sur les barricades
Créée
le 4 mai 2021
Critique lue 260 fois
4 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur 1871, la Commune : portraits d'une révolution
Ce documentaire contient plus d'extraits de films (pas les meilleures) que de photographies.Le passage le plus intéressant concerne l'un des photomontages d'Ernest-Charles Appert qui servit de...
Par
le 8 mai 2023
1 j'aime
Du même critique
Un film remarquable, visiblement très documenté et à la reconstitution très précise. Le film se concentre sur l'enquête du colonel Picquart (pas particulièrement "dreyfusard" au départ) qui a agi par...
le 16 nov. 2019
32 j'aime
7
C'est un film très prenant, et un témoignage exceptionnel : la situation à Alep, pendant 5 ans, vue de l'intérieur, par une jeune femme qui a tout filmé : les moments de joie en famille avec son mari...
le 11 oct. 2019
25 j'aime
1
J'ai relu plusieurs critiques de ce livre et des statuts (favorables ou pas) . Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant : le contenu du livre, ou les arguments de ceux qui approuvent son...
le 7 févr. 2021
24 j'aime
11