Récompensé récemment par les Golden Globes du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film dramatique ainsi que de l'Oscar de la meilleure photographie, l'Oscar du Meilleur Mixage Son et des Meilleurs Effets Visuels, 1917 est, comme le dit son réalisateur, un film ambitieux.
Après avoir mis en scène deux volets de la saga James Bond (Skyfall, 2012 et 007 Spectre, 2015), Mendes se met à écrire un projet basé en partie sur un récit raconté par son grand-père paternel. Ce projet c'est bien évidemment 1917.
J'ai vu tous les films de Sam Mendes (sauf Jarhead qui est le prochain sur ma liste) et je les ai tous autant aimé. Il y a chez ce cinéaste un véritable don pour faire du cinéma, du vrai, celui qu'on apprécie voir sur grand écran et revoir ensuite chez soi.
Avec ce film de guerre, il nous prouve une fois de plus qu'il maitrise aussi bien l'art de la narration que la capacité à faire éprouver diverses émotions aux spectateurs.
Que ce soit la lumière de Roger Deakins, la musique composée par Thomas Newman, les décors de Dennis Gassner et Lee Sandales, les costumes de Jacqueline Durran ou encore le casting : tout est mis en oeuvre pour nous plonger dans cet évènement de la Première Guerre mondiale.
Pour ma part, j'ai été totalement prise par l'action et je ne suis pas ennuyée une seule seconde. 1917 est une véritable expérience immersive à ne surtout pas manquer sur grand écran!
Anecdote : Tom Holland avait été un temps pressenti pour jouer le Corporal Blake, mais a été contraint de refuser le rôle pour des raisons d'emplois du temps.