Je suis le troisième soldat, impuissant, spectateur, qui a accompagné Blake et Schofield durant cette mission suicide permettant de peut-être sauver 1600 soldats d'une bataille à une seule issue. Une route sublimée par la photo, la musique, les décors et le rythme mis en place.
Nous sommes jeunes, nous obéissons aux ordres, nous ne savons jamais ce qu'il y a de mieux à faire, ce que nous devrions faire, nous ne savons même pas comment nous y prendre. Devons-nous nous laisser guider par notre instinct? Avons nous le droit à un peu d'humanité ou d'empathie ?
Est-il mieux de vouloir ramener des médailles pour prouver nos actes, ou bien essayer de rester entier pour nos familles, pour au final se trouver des motifs pour avancer ? Chacun aura sa propre réponse.
La guerre, la mission, est une période terrible d'apnée ou le moindre réconfort, bien que tragique et bref est le bienvenu, même si la réalité de la guerre nous a vite rattrapé.
Tout ce qui peut paraître tranquille ne l'est jamais vraiment, et notre mission est une course contre la montre, contre la mort. A chaque moment où nous l'évitons, nous savons qu'elle reviendra, elle nous entoure. Nous sommes dans l'attente plus ou moins brusque du prochain combat. Certaines fleurs d'arbres nous font penser à notre regretté compagnon pour trouver les dernières forces pour continuer. Blake nous rappelle qu'il n'a pas eu peur, qu'il n'étais pas seul.
Nous restons attentifs aux pièges, aux animaux, aux ennemis qui nous entourent. Ces ennemis qui sont tout aussi perdus que nous mais au final, celui qui résiste le plus longtemps a gagné.
Notre mission n'est qu'une infime partie de tout ce qui se passera et c'est passé durant cette guerre, ces batailles où nos amis meurent pour grappiller quelques mètres, où les cadavres s'empilent et la nature est détruite. Notre épopée ne trouvera peut-être jamais de sens car un nouvel ordre peut aller à l'encontre de ce que nous venons d'accomplir, tout le monde est dépassé et réagit comme il le peut. Une fois que cette guerre sera finie, impossible de dire si je verrais son dénouement, une autre recommencera, l'histoire est ainsi faite et l'homme trouvera toujours un prétexte pour cela.
Vous avez vécu cette course avec nous, au plus près, en temps réel. Nous avons commencé au pied d'un arbre, dans les hautes herbes. Malgré tout ce qui nous est arrivé, notre histoire se termine de manière similaire, nous croyons avoir été du point A au point B, mais nous sommes revenus au point A, sans interruption, et tout recommencera encore pour un autre soldat, ou une autre époque.