Comme dans Rubber, dès l'introduction, nous sommes prévenus de l'absurdité et le non sens des situations à venir. Un chef d'orchestre en slip se fait courser par la police dans une forêt, il n'est possible de voir cela que dans un film de Quentin Dupieux. Le film est rempli d'éléments jamais vus ou pas à leur place habituelle. Nous sommes, comme Grégoire Ludig, un peu perdus dans cette histoire, ce huit clos aux allures de pièce de théâtre. Les différentes temporalités d'entremêlent, que cela soit logique ou non, ce n'est pas du tout un problème, rien n'est interdit au cinéma, et Dupieux maîtrise ce genre de choses.
C'est comme lorsque l'on raconte des absurdités entre amis, en mettant des choses hors contexte, ou hors ce que vous voulez, sauf que Dupieux il le fait dans son cinéma, pour notre plus grand plaisir, que cela soit par un dialogue ou un trou au niveau de la poitrine. Au final, qu'est-ce que la banalité? Est-ce que ca existe vraiment quelque chose de banal? Car tout l'est dans ce film et l'idée est bonne, dans un monde ou le jugement est poussé à son paroxysme.
Les dialogues sont travaillés et les différents jeux de langues sont savoureux, certaines expressions ont tout pour devenir cultes. Des angles à 80° à la recette inventée lue sur Internet, cela fait un bien fou de rire à ce genre de choses plutôt qu'à ce qui fait des milliards d'entrées en France.
La réalité est la fiction et inversement, le personnage de Grégoire Ludig est trimbalé entre les deux tout au long du film. C'est un peu l'Etranger de Camus, il subit tout, s'inquiète beaucoup de sa faim, même si il a de quoi manger, et veut rentrer chez lui, sans trop savoir ce qu'il risque. Au Poste! peut être un bon film pour démarrer la filmographie du cinéaste c'est peut être le plus "accessible". Son Réalité reste pour moi un bon cran au dessus car le délire allait encore plus loin, mais ca fait plaisir d'avoir cet OVNI enfin faire un film en France, on attend le prochain avec notre Jean Dujardin national.
Il suffit de se laisser porter par l’événement, sans forcément avoir de réponses à ses différentes questions.
Ce film mérite le coup d'oeil, c'est pour ca.