Tom Blake et Will Schofield, deux jeunes soldats anglais, sont chargés de transmettre un message de la plus haute importance à un bataillon situé à quelques kilomètres de là. Tom Blake doit absolument transmettre ce message afin de sauver la vie de son frère, également soldat.
Je ne m'y entends pas parfaitement en techniques de cinéma, il est vrai. Mais, en langage "commun des mortels", je peux vous assurer que les séquences "en jettent".
C'en est presque du génie (oui oui, ce n'est que mon humble avis).
Et puis ces décors, une merveille ! Je crois que je peux dire que j'ai "admiré" ce film.
Venons-en au fond : Âmes sensibles, prenez une réserve de kleenex, parce qu'il y a matière à devenir une véritable madeleine.
La réalité de la guerre, ce n'est pas facile à voir, même quand on voit des horreurs tous les jours à la télé. Je ne suis pas vraiment une âme sensible pourtant certains passages m'ont fait renoncer à mes popcorns.
Les scènes sont d'un réalisme incroyable (ou effroyable ?), au plus profond du conflit.
Et puis, il y a cette scène, celle qui marque.
Schofield doit avertir le général que l'offensive doit prendre fin sur le champs. Et le seul moyen d'atteindre le général est de traverser la tranchée. Sauf que des dizaines d'hommes y sont, prêts à aller au front et à combattre.
Le coup de sifflet est donné et ces soldats courent, fusil à la main, vers l'ennemi, vers la mort. Sans se poser de questions.
Celle qui résume la guerre.
Cette scène qui pourrait même être d'utilité publique.
J'avais peur d'être déçue, de voir un film peu fiable ou éloigné de la réalité.
Je suis agréablement surprise, et même admirative. J'ai été captivée du début à la fin.