Après avoir lu A l'ouest rien de nouveau la semaine dernière, je me suis replongée dans la Grande Guerre avec ce 1917.
Je n'attendais pas ce film depuis des mois et peut-être est-ce pour ça que je l'ai tant aimé. Les plans séquences m'ont agréablement surpris. Les quelques longueurs du film sont pour moi nécessaires. Dans les films de guerre en général on a l'habitude de trembler devant les reproductions épiques des grandes batailles et d'éluder un peu le reste, l'attente, l'angoisse, l'ennui surtout, cet ennui qui fait réfléchir et qui devient aussi dangereux qu'une blessure physique (combien de soldats ont sombré dans la folie). Si je fais un parallèle avec le roman de Remarque il apparaît que les batailles sont surtout attendues pendant des semaines, rumeurs après rumeurs. Si elles avaient été continues cette guerre aurait réellement abouti à un combat jusqu'au dernier survivant comme le dit si bien Cumberbatch dans le film.
Quant au reste du film j'ai aussi été convaincue. Tout d'abord les décors. 3-4 décors principaux chacun montrant l'horreur de la guerre d'une manière différente (les tranchées et le no man's land évidemment, mais aussi la ferme abandonnée, ou cette ville en ruine aussi fascinante que terrifiante). Le casting est excellent: MacKay et Chapman maîtrisent l'innocence perdue de deux jeunes adultes (voire ados) maintenant capables de tuer de sang-froid d'autres hommes. Peu d'autres personnages sont introduits mais chacun d'eux présente une nouvelle facette de ce paysage de guerre (Firth et Cumberbatch, hauts-gradés difficilement approchables, Scott, lieutenant devenu cynique....)
La musique et la photographie vont de pair: la bande originale présente peu de moments épiques tout comme la photographie qui bascule plusieurs fois dans la contemplation (pas de caméra sur l'épaule tout le long du film si ça peut rassurer les sensibles au mal de mer). Le spectateur peut par conséquent prendre le temps d'observer les visages des soldats dans les tranchées, de spéculer sur leur sort, de réfléchir sur la valeur de chacun de ces anonymes.
Je dirai donc pour terminer qu'il me semble que ce film doit être vu comme un film d'aventure dans un contexte réel. Il est noté à la fin que 1917 est inspiré des histoires d'Alfred H Mendes et non d'une histoire vraie. Dès lors l'absence de plausibilité de certaines parties du scénario que certains ont pu ressentir me semble être en réalité un atout pour le film.