1917
7.6
1917

Film de Sam Mendes (2019)

Un uppercut émotionnel porté par une mise en scène virtuose

Sam Mendes a tourné son film de manière à donner l’impression aux spectateurs que 1917 était constitué d’un seul plan séquence. Un dispositif censé nous plonger au cœur de la bataille et nous faire vivre les combats de l’intérieur. Le résultat à l’écran est saisissant avec un spectateur qui a l'impression de ramper dans les tranchées de la Première Guerre mondiale au milieu des rats et des corps en décomposition. Nous avons littéralement la sensation de suivre pas à pas les deux héros de l’histoire, Schofield et Blake, chargés de porter un message à une garnison alliée à travers les lignes ennemies afin de sauver la vie de milliers d'hommes. Mais limiter ce long-métrage à ce procédé de mise en scène serait réducteur. En effet, Sam Mendes signe une œuvre puissante qui témoigne de sa croyance dans le cinéma comme vecteur d’émotion. Au-delà de la magnifique reconstitution, du jeu d’acteurs admirable, ou de la photographie splendide de Roger Deakins, le réalisateur parvient à nous faire ressentir les sentiments de ses héros en rendant perceptible et vivant leur environnement où ils risquent de mourir à chaque instant. À ce titre, en filmant l’ennemi comme une force invisible prête à se jeter sur vous pour vous tuer à n'importe quel moment, 1917 est un film nécessaire pour les jeunes générations afin de leur faire comprendre que sur les terrains de guerre, on ne peut pas appuyer sur le bouton reset quand la grande faucheuse vient vous chercher. 1917 est vraiment un tour de force qui nous donne l’impression pendant deux heures d’avoir partagé un moment de vie avec les protagonistes et je peux vous garantir qu’il est difficile de retenir ses larmes alors que les crédits s’affichent sur l’écran de votre salle.


1917 n’est pas parfait et je reconnais que certaines séquences sont parfois un peu trop esthétisantes. Nous sommes ici face à un film romanesque qui a déjà attiré le mépris de certains intellectuels qui ont commencé à lui reprocher son script dont l’efficacité leur semble douteuse. Mais franchement, à l’instar du magnifique Il faut sauver le soldat Ryan, 1917 est un film populaire au sens le plus noble du terme. Ce long-métrage est une œuvre capable de toucher le plus grand nombre, mais jamais au détriment de son sujet historique et de son message humaniste porté par une mise en scène de haute volée.


1917 est une fresque admirable qui touche son spectateur en plein cœur. Ce chef-d’œuvre nous rappelle ici que la guerre est une chose immonde contre laquelle chacun de nous doit faire quelque chose pour qu’elle ne soit plus jamais d’actualité. Une oeuvre indispensable au moment même où un Trump en bon populiste attise un discours de haine.


Le long-métrage de cette rentrée tout simplement !


Mad Will


Retrouvez la critique originale sur le site Chacun Cherche Son Film.fr : https://chacuncherchesonfilm.fr/actualites/799-a-voir-absolument-en-salles-1917

MAD-WILL
9
Écrit par

Créée

le 20 janv. 2020

Critique lue 256 fois

MAD-WILL

Écrit par

Critique lue 256 fois

D'autres avis sur 1917

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

191 j'aime

115

1917
guyness
5

Fier Mendes (dans le nord de la) France

Certains films souffrent de leur intention. Surtout quand cette intention est mise en exergue par leur promotion. Impossible alors de ne voir que le résultat sans juger l’œuvre à l'aune de ce qui...

le 15 mars 2020

155 j'aime

20

1917
Halifax
9

Course contre la mort

France, 1917, une prairie. Première respiration et premier mouvement de caméra. A partir de maintenant et pendant presque 2h, cette caméra ne s’arrêtera plus de tourner, de monter, de descendre,...

le 8 janv. 2020

98 j'aime

7

Du même critique

Dernier amour
MAD-WILL
8

Le chant du cygne de la comédie italienne

Film mélancolique par excellence, Dernier Amour a été souvent considéré comme le chant du cygne de la comédie italienne, un genre né dans les années 50 et porté par des acteurs tels que Totò,...

le 11 févr. 2020

5 j'aime

1

Demain les mômes
MAD-WILL
7

Une approche psychologique et anti-spectaculaire du genre

À Chacun Cherche Son Film, nous aimons pousser à nouveau sous la lumière des projecteurs des productions originales parfois anciennes qui n’ont pas eu le droit à l’accueil médiatique et public...

le 17 févr. 2020

4 j'aime

Nuits de cauchemar
MAD-WILL
6

Une oeuvre grotesque et bizarre

Alors que le genre horrifique a été pendant un long moment la chasse gardée des producteurs indépendants, les années 70 ont vu les majors se lancer à leur tour dans l’épouvante. Les studios...

le 11 févr. 2020

2 j'aime