En 1941, alors que les Américains décident d'entrer en guerre, un sous-marin japonais fait surface au large de Los Angeles. Face à cette menace, les habitants de Hollywood tentent vainement d'organiser la résistance...
Après les succès des DENTS DE LA MER et RENCONTRES DU TROISIEME TYPE qui ont fait de Spielberg un des grands nom du cinéma hollywoodien, ce dernier revient avec un de ses films les moins réputés : 1941, une sorte de comédie dans la seconde guerre mondiale.
Et, bien que ça reste correct, ce film est pour moi le moins bon de Spielberg.
Tout le film est une comédie burlesque se passant à Hollywood avec l'arrivée d'un sous-marins japonais. On assiste à plusieurs moments de fourre tout dans le gagesque, ce qui donne un côté amusant au film avec des blagues qui fonctionne (la scène du bal, du char...). Sinon, le tout n'est pas très captivant et je me suis un peu ennuyer. Après on a le droit à des passages spectaculaires, comme la scène en avion, ainsi que le climax face au sous marin japonais.
Après le casting est correct, avec Dan Aykroyd, John Belushi, ou bien le charismatique Christopher Lee dans le rôle du nazi Kleinschmidt.
Après la réalisation est très bonne avec de beaux décors et de belles lumières.
Et la musique de John Williams est très bonne.
Une comédie sympa, mais le moins bon de Spielberg.