C'est un film complètement fou que voilà. Quelque chose que je n'attendais pas de la part de ce vieux requin de Spielberg. Et en même temps, le film porte sa patte.
Le scénario est un sacré fouillis, c'est brouillon. Mais surtout c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup trop long. En même temps, cela permet de partir dans tous les sens, ce qui renforce la farce. Mais c'est quand même trop longs. L'humour devient vraiment efficace un peu tardivement. Mais il y a des séquences vraiment très, très drôles. Ce n'est pas vraiment une parodie, mais on ne peut s'empêcher de penser au genre de film de guerre pendant le film. Notons aussi que le film est quelque peu politiquement incorrect à plusieurs reprises (d'ailleurs John Wayne et Charlton Heston ont refusé de jouer dedans parce qu'ils trouvaient que le film était une insulte aux vétérans de WW2) ; l'on retiendra particulièrement les métaphores sexuelles dans l'avion.
La mise en scène est impressionnante. Spielberg a les plein pouvoirs et il compte bien en profiter. Des explosions énormes, des vrais avions, des angles de vue spectaculaires. C'est en ça qu'on reconnaît Spielberg. D'ailleurs, certaines séquences rappellent des films qu'il tournera seulement plusieurs années plus tard. Ses mouvements de caméra sont fluides. Dans un premier temps je me suis dit que ça ne servait vraiment pas la comédie et qu'un découpage plus sobre permettrait de mieux faire briller les comédiens. Puis je me suis rendu compte que Spielberg mettait tout de même bien en valeur les éléments. Il est vrai que les cadrages rappellent davantage un film d'action qu'une comédie, mais ça passe tout de même bien. En fait, cela donne un ton particulier au film. Les acteurs sont tous complètement fous, plein d'énergie et semblent prendre énormément de plaisir dans ce film.
Bref, le film s'avère un peu difficile à regarder parce que ça part dans tous les sens sans réelle cohérence, mais on y trouve aussi de véritables pépites dissimulées ici et là, grâce à de bons gags mais aussi grâce à une mise en scène très spectaculaire.