Premier long-métrage documentaire du célèbre photographe Raymond Depardon (10e chambre, instants d'audience - 2004) qui réalisait ici une œuvre de commande et pas n’importe laquelle, celle de Valéry Giscard d'Estaing, qui était Ministre de l’Économie et des Finances et accessoirement candidat à l'élection présidentielle de 1974.
VGE avait pour idée de faire un film façon Primary (1960) de Richard Leacock, qui lui aussi, suivait au jour le jour, la campagne du futur président John Fitzgerald Kennedy. C’est ainsi que Depardon a eu carte blanche pour suivre VGE dans tous ses déplacements (en train, en hélicoptère, en voiture), il le suivait partout. De ses réunions de travail avec son équipe de campagne en passant par ses meetings, de son célèbre face à face sur l’ORTF avec François Mitterrand à des séquences plus intimes lorsqu’il conduit seul sa Citroën DS (il n’avait pas de chauffeur) ou dans le Palais du Louvre (son appartement de fonction du ministère des Finances).
1974, une partie de campagne (1974) ou "50,81 %" (son titre d’origine, qui fait référence à son score du second tour) s’avère être un remarquable documentaire sur les coulisses de l’accession au pouvoir. Il n’est nullement besoin d’avoir connu VGE pour s’intéresser au sujet. VGE se sait filmé, il en joue, avec la caméra qui ne le laisse pas indifférent et parfois, il finit par l’oublier et se laisse aller (c’est sans doute lors de ces passages que VGE a tiqué au point de refuser que le film soit diffusé).
Étonnamment, ce film est resté censurer jusqu’à sa toute première diffusion télévisée en 2002 (VGE n’acceptait pas l’image que ce film lui renvoyait, jusqu’à ce revirement près de 30ans plus tard).
► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄