Après Taxi Driver, the attorney ou Ordinary person, un nouveau film se penche sur la dictature militaire et les mouvements de contestation démocratique (presse, religion, étudiant, justice). Et c'est cette fois le réalisateur de Save the greeen planet et Hwayi : the monster boy qui s'empare du sujet. Il délaisse donc le film de genre pour une approche plus documentée et réaliste avec une belle rigueur qui fait bien sûr penser aux thrillers politiques 60-70's. Beaucoup d'informations et de personnages pour un film aussi passionnant que palpitant, diablement emballé avec une densité remarquable sans jamais sacrifier les personnages qu'il arrive à faire vivre avec une vraie économie de moyen (avec quelques scènes déchirantes bien amenées comme le père face aux cendres de son fils). Il faut dire que ça fonctionne beaucoup sur l'indignation et un début d’écœurement face à un système désormais déshumanisé qui ne se cache plus. Jang et son scénariste laisse tout de même la parole brièvement aux tortionnaires pour expliquer leur motivation et leur haine des communistes sans chercher à les dédouaner de leur arrogance et impunité. Servi par un casting formidable et charismatique, 1987 suit la parole et l'acte et intègre davantage de civils au fur et à mesure que le film avance. Au début, on est uniquement entre les membres des différents services du pouvoir, puis de la presse avant d'élargir aux personnels de la prison puis des étudiants. La photographie suit cette dynamique en passant des tons sombres et ternes à plus de scènes en plein jour et une lumière plus vive au fur et à mesure que la prise de conscience grandit. Le ton se fait alors plus émouvant et lyrique au point de se perdre un peu dans le dernier acte avec une reconstitution quasi criarde des scènes de foules enthousiastes, doublé d'un virage "thriller" un peu trop agencé, sans souffrir non plus des mêmes défauts que la fin de Taxi driver.
Son grand élan démocratique final qui se voudrait lyrique perd un peu en force, ce qui amenuise mon enthousiasme des 110 minutes précédentes. Ca reste malgré tout une vraie réussite amplement recommandable. Encore une fois, quelle dommage que tous ces films ne sortent jamais en France.