Une jeune fille tout juste sortie de prison part à la rencontre de ses "deux pères" (une chance sur deux) dont elle vient d'apprendre les identités. Surprise, effusions et bientôt rivalité entre les deux pères adoptés. Ajoutons une histoire de mafia russe, et les papys Delon et Belmondo ressortent les flingues...
C'est parfaitement grotesque. Le scénario est d'une affligeante banalité et ses auteurs accumulent les clichés propres au thriller comme à la comédie sentimentale. Patrice Leconte met en scène sans conviction un film sans idées, factice et maladroit. Et d'ailleurs, même prises au second degré (on a droit à la musique de "Borsalino") , les retrouvailles entre Delon et Belmondo sont bien creuses pour ressembler à une bonne idée. Tandis que Vanessa Paradis fait un petit numéro de charme insignifiant.
En premier lieu, les personnages sont plaqués (et le procédé comique des deux pères usé depuis "Les compères de Francis Veber) et débitent des dialogues mal écrits, comme ces formules sentimentalistes dépourvues de sincérité. De surcroît, le thriller -et l'action explosive qu'il engendre- ne présente aucun intérêt tant il est commun, tant le réalisateur n'y semble pas à sa place.
A l'exception de quelques échanges amusants qui rappellent Audiard, le film est un ratage complet, soit parce qu'il relève de la fumisterie pure et simple, soit parce que Leconte n'a pas su manier le second degré du pastiche ou de la parodie.