"A supposer que nous voulions la vérité : pourquoi pas plutôt la non-vérité ?"
Je crois que j'ai eu la même réaction que tout les insatisfaits qui ont regardé 2001 : c'est quoi ce bordel ? J'ai rien compris, essayons de nous torturer l'esprit pour dégager du sens, une interprétation, LA bonne interprétation, en bref trouver une vérité. Et je me suis également torturé pour la note : dois-je mettre 1, 9 ou 10 ? Où est-ce que je le place dans mon top 10 ? Enfin bref.
Et puis, étant en pleine lecture de Nietzsche (ceux qui ont me suivent un peu pourront voir que j'adore ce philosophe), je me suis rappelé cette phrase qui sert de titre à cette critique, et qui constitue une des bases de la philosophie du monsieur : le "faux", le non-vrai, la subjectivité, existe dans notre vie de manière omniprésente. Et celui qui aime vivre ne peut pas vraiment detester le non-vrai.
Quel rapport avec 2001 ?
L'Odyssée de l'espace est incompréhensible à la première vision, et de ne peux de toute façon pas s'appréhender dans son ensemble par une interprétation unique, car des symboles sont présents partout. Mais l'Odyssée de l'espace est beau, l'Odyssée de l'espace est hypnotique, et l'Odyssée de l'espace nous montre une vision d'ensemble de l'humanité et replace l'homme à sa juste place, si petit qu'il est dans l'immensité de l'univers.
Ainsi donc, l'interprétation peut venir compléter tout ceci, mais 2001 est un film qui de tout manière se suffit à lui-même, n'a pas besoin d'interprétation.
En conclusion, j'ai pu répondre à tout mes questions : 10 sur 10 et très bien placé dans mon top 10.