Que dire de ce chef-d'oeuvre de l'histoire du cinéma quand tout a été déjà dit ?!
Évidemment, c'est un film fondateur pour beaucoup de personne dont moi-même ! C'est bien sûr une expérience visuelle et auditive qui nous laisse des traces inoubliables que ce soit : les séquences avec le monolithe, celle avec les singes, les vaisseaux spatiaux...
Il y a d'abord : l'univers du film qui installe une atmosphère à la fois planante et envoutante : dès le générique de début avec la musique de Strauss : on devine que le rôle de la musique va jouer une place décisive dans cette histoire. Cela se confirme par la suite avec notamment les séquences avec les vaisseaux spatiaux qui forment une adéquation parfaite avec la musique !
On a aussi un méchant iconique du cinéma avec HAL9000 (qui sera d'ailleurs repris dans WALL-E). L'archétype de l'ordinateur du vaisseau Discovery One est sans aucun doute un précurseur de ce que sera la représentation de l'intelligence artificielle au cinéma et des personnages androïdes du cinéma qu'on trouvera par exemple dans : Interstellar, Ex Machina ou encore Alien pour ne citer qu'eux...
Selon moi, c'est le meilleur film de science-fiction tout confondu à ex æquo avec Blade Runner qui traite davantage les questions de l'intelligence artificielle et des androïdes avec une poésie sans pareille ! Mais 2001 c'est surtout pour ma part, un film qui parle du progrès de l'humanité : grâce à la présence du mystérieux monolithe qui selon moi est le passage vers les connaissances suprêmes de l'Homme. Un peu comme à l'image d'Alice (l'humanité) suivant le lapin blanc (le monolithe) jusqu'au pays des merveilles (ce que représente le dernier voyage du personnage de David Bowman au-delà de Jupiter).
En conclusion, le film est une claque absolue qu'il faut vraiment voir plusieurs fois dans sa vie (surtout si comme moi vous avez la chance de le voir au cinéma) ! Ça constitue le film le plus titanesque de Stanley Kubrick et aussi l'un de ses meilleurs films !