Connaissant le travail d'Alex Garland (Ex Machina, Annihilation, Men), je n'attendais strictement rien de son dernier film à part passer un bon moment. Mais cette expérience là, n'était pas bonne : elle a été absolument choquante et effrayante. Et elle va sans aucun doute marquée ma culture cinématographique !
Le sujet du film sur une guerre civile en Amérique est traité ici avec énormément de génie en raison de suivre le point de vue des reporters de guerre prêts à tout pour obtenir des photos. On distingue 2 types de reporters incarnées par Kirsten Dunst (une reporter renommée constatant petit à petit l'ampleur des violences d'un conflit de ce type) et Cailee Spaeny (une reporter ambitieuse qui au fur et à mesure va accepter la banalité dangereuse du métier).
Le film se passe dans un futur proche qui fait référence en sous-texte à une Amérique actuelle divisée. Avec des scènes de guerre intenses qui vous rappelleront l'Assaut du Capitole en Janvier 2021 (notamment dans la dernière partie du film se déroulant à Washington). À noter également la scène (selon moi : la plus marquante) avec Jesse Plemons qui incarne un GI conservateur près à tuer quiconque n'est pas un pur Américain : une séquence sous tension palpable qui vous fera peur à coup sûr !
L'atmosphère du film fait partie intégrante de cette histoire qui apporte une grande frayeur presque réel en dépit du monde qui sombre au chaos et à la destruction !
En conclusion, Civil War est pour moi une grande surprise de cette année 2024 que je n'avais pas vu venir ! C'est un film exceptionnel que tout le monde devrait voir : d'une part pour sa culture ciné et aussi pour sa culture géopolitique ! Une chose est sûre : préparez-vous à être choqué et effrayé face à ce film qui dépeint avec énormément de réalisme une Amérique qui sombre dans la folie guerrière !