revu au cinéma bah chef d'oeuvre.
Je vais faire mon lèche-cul(brick) j'avoue mais tous les plans sont du caviar.
Bon premièrement j'ai lu le livre avant d'avoir vu le film pour la première fois (y a quelques mois voire 1 an donc), et oui ça enlève pas mal de mystère au film mais c'est loin de m'avoir empêché de l'apprécier.
Atmosphère hypnotique, pesante, et clairement à certains moments horrifique. D'ailleurs je trouve que dans sa structure le film est plutôt flippant, avec l'espace comme territoire immense et terrifiant, ces monolithes inconnus qui produisent ce bruit strident, HAL qui pour le coup est un antagoniste de film d'horreur et puis tout le délire avec la porte des étoiles et la musique en coeur qui nous renvoie à quelque chose qui nous dépasse tant... que c'en est effrayant.
Enfin... jusqu'à la scène de fin où finalement on comprend qu'il a reçu un "don", à l'image du don reçu par les singes au début. Quoique toute la séquence il sa vie défile (où il est étudié par les aliens quoi) est finalement assez glauque, surtout grâce à l'ambiance instaurée.
D'ailleurs parlons d'HAL, la meilleure IA du cinéma (oui oui je m'en fiche), qui passe d'antagoniste ultra flippant à pauvre création pour laquelle on a beaucoup d'empathie (scène de mort).
Pour les visuels bah ça n'a pas pris une ride globalement, et puis merde 1968 quoi. La DA est monumentale.
Niveau casting ils sont tous bons. Et je trouve qu'on parle pas assez de Keir Dullea, qui livre vraiment une très bonne perf je trouve. Bien qu'on ne s'attache pas vraiment aux personnages car ils servent + de fonction qu'autre chose et qu'ils n'ont pas d'arc narratif (allez Dave un peu légèrement mais c'est tout. Même si techniquement Frank a un parcours avec HAL), ben sa performance est à mon sens marquante et apporte beaucoup au personnage, suffisamment pour qu'on se sente concerné par sa situation. D'autant plus que son segment est le plus long du film, qu'il apparaît beaucoup, et que c'est ce segment qui se rapproche le plus d'une histoire, les deux autres étant plus mineurs en terme de récit.
Je passe brièvement sur les thématiques du film : l'évolution humaine liée à la technologie (dont on finit par dépendre), l'IA, dieu. Ces thèmes sont très bien traités et SURTOUT n'empiètent à aucun moment l'ambiance très peu bavarde du film.
Je le redis mais l'ambiance de ce film est unique. Elle est vraiment hypnotisante avec ce sound-design en arrière qui laisse très peu de place au silence, ces très longs plans super bien composés, ces visuels absolument magnifiques, et puis cette BO qui accompagne le tout brillamment.