Ah ben L'Odyssée de l'Espace c'est vraiment un truc de dingue hein. C'est un des plus grands films de l'histoire du cinéma. Ouais... Le meilleur film de science-fiction, de très loin.
Voilà.
...
Hein ?
De quoi ça parle ?
...
Oh ben ça parle de ... tout hein.
Genre l'humanité... Les Hommes, tout ça.
Ben en fait au début ça commence avec des singes qui se tapent dessus. Alors là c'est hyper profond parce que ça montre que l'Homme n'est bon qu'à se battre, tu vois. Depuis le début c'est sa destiné quoi. A partir du moment où il utilise un objet, c'est pour faire mal à quelqu'un d'autre en fait. Enfin c'est un truc du genre, j'ai pas trop capté mais ma cousine qu'a fait Science-Po elle m'avait expliqué, là je m'en rappelle plus trop, mais sur le coup j'avais compris, je sais.
Et alors là y a la plus grande transition de l'histoire du cinéma. C'est un os qui vole dans les airs, et BIM il se transforme en vaisseau spatial.
Hein ?
Ouais moi aussi je trouve ça hyper mal foutu en fait, mais j'ai jamais osé le dire. En même temps c'est les années 60 hein c'est la bonne excuse ils pouvaient pas faire des dingueries non-plus. Enfin voilà on se retrouve dans un vaisseau, des millénaires plus tard, et on voit à quel point l'humain a grave évolué tu vois.
Alors y a de la musique classique. Et je dois reconnaître que ça va plutôt bien avec l'esprit visuel. Ah c'est une claque esthétique ouais, clairement. Bon c'est un peu lent par moments, j'avoue que j'ai mis certains passages en vitesse x3, et je voyais même pas la différence. En fait je crois qu'ils ont ralenti toutes les scènes pour aller au bout de chaque musique.
Ah ouais c'est vrai ! Y a ce truc avec la plaque noire là qui tient debout toute seule. Celle-là elle me fait flipper. A chaque fois qu'elle débarque y a un genre de musique hyper angoissante... Ma cousine m'a expliqué que c'est une entité extra-terrestre qui vient faire évoluer l'Homme. Ça m'a un peu fait penser aux pierres d'évolution dans Pokémon : bravo, Homme peut maintenant utiliser la CS Faire du Feu. Lol bon j'arrête.
Alors après j'ai tout compris. C'est un genre de robot qui s'appelle Hal et qu'est tellement pas éthique... Normal c'est un robot. Ce batard il pourrait nous laisser crever, ça le ferait même pas bouger un sourcil. Ça c'est hyper profond aussi, ça montre à quel point l'Homme se laisse lui-même avoir par sa propre inhumanité. C'est rigolo quand il débranche toutes les petites cartes dans la salle rouge hihi.
Voilà.
Hein ?
La fin ?
Oh la fin par contre j'ai pas compris. C'est un genre de délire psychédélique que même ma cousine ne peut pas expliquer. On dirait le début du Space Mountain, mélangé avec des espèces de lumières, tu sais quand tu fermes un peu les yeux avec les pupilles humides et que tu regardes des réverbères le soir ? Ben c'est ça mais en vitesse lumière. C'est beau hein, mais après il se retrouve dans une chambre avec un type qu'a l'air assez mal en point, genre Benjamin Button jeune avec une gastro.
Voilà.
Si j'ai aimé ?
Ben, on y voit des trucs qu'on voit pas ailleurs. Les effets spéciaux sont pas époustouflants mais enfin c'est sorti avant Catwoman, ne l'oublions pas. Les singes jouent plutôt bien, c'est assez étonnant, la plaque noire est d'un charisme terrifiant, le robot a une très belle voix, et la musique est superbe, j'aimerais connaître le nom du compositeur, il ira loin !
Bon allez je mets 7.
Peut-être qu'à force d'écouter des podcasts et de lire des articles je vais comprendre pourquoi ce film est un chef d'oeuvre. Ou alors, et ça je l'espère moins, je découvrirai que c'est juste un truc que les gens disent aimer dans le seul but de se distinguer et de passer pour ces esthètes qui ont du gout mais qui sont "un peu perchés", parce que c'est trop cool d'être "perché" haha, j'ai un pooote il est trop chépèèère c'est trop coolaaaan.
Bon je m'égare. Salut !
Je dois voir Stalker maintenant, ma cousine me l'a chaudement recommandé.