Dans un monde post nucléaire scindé en 2 où la population est devenue stérile, la féderation envoie un mercenaire pour infiltrer la ville de New York dirigée par les Euraks, afin de trouver la dernière femme fertile de la Terre.
2019 après la chute de New york est un film post apocalyptique Franco Italien de Sergio Martino (La queue du scorpion, Ton Vice est une chambre close dont moi seul ai la clé...) sorti en 1983.
Intrigué par son affiche autant que par sa réputation culte dans le cinéma bis, j'ai enfin pris le temps de regarder ce nanar post apocalyptique d'anthologie qui a du faire "les beaux jours" des cinémas de quartiers et des soirées VHS entre potes (merci à Ugly pour ce rappel) dans les années 80 .
Un film cheap et plagiaire
Je porte un certain intérêt au cinéma bis mais je dois reconnaitre que "2019" n'entre pas dans le genre du film d'exploitation que je préfère. Le film se caractérise par une réalisation médiocre (L'ensemble des explosions et des scénes d'action est assez "mal foutu"...), les emprunts à d'autres films de genre (New York 1997, La course à la mort de l'an 2000 et Mad Max II notamment...) sont nombreux mais maladroits, les acteurs jouent comme des "tanches" (notamment l'acteur principal Michael Sopkiw (Parsifal)), les maquillages sont hideux et la bande originale inécoutable....
On se marre bien quand même...
Malgré le catalogue d'approximations ci dessus, on rigole bien devant ce nanar post apocalyptique. Le comble de l'hilarité fut atteint chez moi lorsque le Président des Etats Unis (interprété par Edmund Purdom) déclare le plus sérieusement du monde à un Parsifal sceptique tout de go:
"Il parait qu'il existe encore une femme fertile cachée dans Manhattan. Cette femme est jeune. Vous comprendrez qu'on peut estimer chez elle la perspective globale d'atteindre 500 ovulations, c'est à dire 500 naissances, ce qui requinquerait la natalité dans un monde où toutes les femmes sont devenues infertiles."
*"...Mhhaw!!!!
Pauvre femme....
Parmi les personnages principaux, on reconnaitra non sans mal l'effrayant -et très poilu pour l'occasion- Georges Eastman(Horrible, Antrophageous..) qui a du boire plusieurs bouteilles de Minoxidil , Valentine Monnier (L'actrice a passé quelques jours au ski avec Roman Polanski au milieu des années 70....) ou Anna Kanakis.
Ma note: 4/10