On reproche souvent aux suites de films de n'être qu'un décalque inutile du premier. Faire la même chose est mal perçu, et c'est vrai que ça supprime une bonne part de la surprise. Mais 21 Jump Street avait déjà un déroulement prévisible, compensé par une avalanche de bons gags. Du coup où est le problème de proposer la même chose si ça reste drôle ? Nulle part, on se contente de rire devant ce qu'on nous offre, pas la peine de pester en pensant à ce qu'on n'a pas.
Je me suis marré du début à la fin. L'alchimie du premier film prend encore, même les gags potaches arrivent à me faire rire. Il y a bien quelques gags un peu trop longs ou pas de très bon goût, mais j'ai eu des crises de fou rires mémorables. A deux reprises j'avais les larmes aux yeux, c'était grandiose. C'est tout comme le premier, mais avec deux scènes qui surclassent tout, d'où ma note encore plus élevée. Tous les acteurs s'éclatent, on a des vannes bien débiles qui m'ont fait facepalmer (vu en VF, qui est de qualité). Tous les clichés sont analysés, décortiqués, annihilés. Même Ice Cube est génial, son regard crache la haine. Et le générique de fin mérite le déplacement à lui tout seul.
Non ce film n'est pas fin, mais il est monstrueusement drôle. Les différents degrés de lecture sont très bien intégrés et donnent lieu à des situations bien absurdes. Je suis amoureux du jeu de Adrien Antoine, la voix française de Chaning Tatum dans ce film, qui lui donne un air de force tranquille qui le rend immédiatement cool. Bourré de bonnes idées et de situations d'anthologie, ce film est un gros coup de coeur.