Ho purée : la plaie, ce film ! Mes parents l'avaient chopé à 1€ quand je vivais encore chez eux, en déménageant, j'ai repris tous les DVD, y compris les douteux comme celui-ci. Après tout, on n'est jamais à l'abri d'une petite perle. Et puis y a la belle Agnès Jaoui.
L'intrigue, c'est du grand n'importe quoi. On le sent dès la lecture du résumé à l'arrière du DVD que ça va être une catastrophe puisqu'on nous présente déjà le processus de flashbacks... sauf qu'il n'y a pas que deux lignes du temps, non, il y en a trois en fait ! C'est terrible ! Rien n'est exploité, rien n'est approfondi. On s'emmerde royalement. Parce qu'il n'y a en plus pratiquement pas de conflits externes, tout se passe au niveau mental. Forcément, les résolutions laissent complètement de marbre le spectateur puisqu'il n'est jamais vraiment convié à pénétrer l'esprit des personnages, à comprendre leur détresse. Les dialogues sont également d'une platitude ou d'une naÏveté consternante.
"- Vous dessinez bien.
- Merci. Mais vous savez je ne cherche pas la ressemblance, non, mh mh, il y ala photographie pour ça, non moi je cherche à blablablabla... "
Pourquoi fallait-il que le personnage parle de tout ça ? On dirait plus que l'auteur avait envie de donner son avis sur ce dessin que de vraiment faire parler les personnages. Beaucoup de dialogues sonnent faux, car ils sont abruptes, et en discontinuité (à croire que les personnages ne s'écoutent pas les uns les autres). Quant au message sur la femme indépendante, c'est tellement convenu, tellement peu creusé, tellement idiot aussi. C'est très très pauvre.
La mise en scène est correcte grâce à un joli travail de lumière. C'est marrant de voir que ce réalisateur a succombé aux néons bien avant que ça ne redevienne à la mode. On trouve quelques jolies compositions mais pas tant que ça. Le découpage est assez pauvre, peu intéressant. Le,montage un peu trop soutenu (tout va trop vite). Le tout est maladroit, ça perd en crédibilité (genre la gifle faite à Serrault, ça ne fonctionne pas du tout). Les acteurs ont l'air un peu perdu ; ils ont tous l'air de se forcer. Seule Bejo paraît un peu naturelle. En plus elle était vachement mignonne. C'est marrant d'ailleurs d'avoir que malgré le message sur les femmes fortes, le réalisateur n'a pas pu s'empêcher de la filmer à poil comme dans une pub, ce qui rend son discours encore plus idiot et peu réfléchi.
Bref, c'était vraiment pas terrible. Mais bon, j'ai pu voir les nichons de Jaoui. Mais à l'époque elle était trop mince. Elle a une tête faite pour un corps plus rond ! Heureusement qu'elle a pris du poids ces dernières années ! Et de la poitrine aussi si j'en crois ses décolletés.