24 Hour Party People par Alligator
janv 2010:
Je crois que c'est mon premier film de Winterbottom et ce que je retiens avant tout se situe dans l'écriture. Elle m'a paru d'une remarquable lisibilité très habile également avec ces apartés et ces caméos qui donnent une humoristique distance. L'histoire, compliquée pour l'inculte, trop peu mélomane que je suis, est pourtant très claire. Les enchaînements historiques sont illustrés de manière très nette et agréable à la fois. Le rythme des séquences est très bon. Aucun ennui, aucune rupture de ton cassante viennent corroder le franc plaisir à suivre cette aventure humaine et musicale. Superbe scénario de Frank Cottrell Boyce donc.
Certains têtes me disent quelque chose, sans que je parvienne à mettre un titre de film ou de série sur un nom. Je retiens maintenant que je fais mon trombi les prestations de Steve Coogan qui dans le rôle de Tony Wilson exprime une grande assurance de jeu, plein de charisme, Sean Harris dans le rôle plus caricatural de Ian Curtis parvient tout de même à marquer les esprits. Ah, j'allais oublier l'humouristique Andy Serkis si loin du démonstratif Gollum.
En somme, sans pour autant être avide de ce genre de film qui retrace un mouvement, une vie, une période spécifique, j'avoue avoir été surpris par la qualité d'écriture, impressionnante.