Vous ne connaissez rien à la scène post-punk et new wave de la fin des années 70 à la fin des années 80 ? Ce film n'est pas vraiment fait pour vous, il enchaîne avec les références sans s'appesantir ni trop les présenter de façon documentaire.
Vous connaissez bien ce courant musical ? Même si vous prendrez peut-être plaisir à entendre pas mal de références du genre, voire éprouverez une certaine nostalgie si votre âge vous le permet, vous n'apprendrez pas grand chose ni des groupes, ni de Factory Records. Vous trouverez même que, se centrant sur ce label précis, il manque plein de groupes ou d'artistes indispensables au mouvement (les Cure, Talking Heads, Bauhaus...).
Le film est entre deux et ne satisfait personne. Vaguement documentaire sur le label Factory Records, son cofondateur Tony Wilson et ses aventures professionnelles et personnelles (souvent les mêmes), sur les groupes phares du label, leurs "dérives", la mort de Ian Curtis, les difficultés avec Shaun Ryder des Happy Mondays... Mais cette orientation se base sur les rumeurs, une version fictionnelle de l'époque, de son esprit, et de tout ce que je viens de citer, s'appuyant sur la légende plus que sur les faits, avec les adresses caméra de Steve Winwood (Tony Wilson), de multiples astuces pour sortir de ce côté documentaire et en montrer le parti pris (multiples caméo et interventions qui relativisent ce qui se passe dans la "fiction documentaire).
Si la bande-son est bien sûr de qualité avec des classiques des genres abordés, ça ne suffit malheureusement pas à convaincre le spectateur, quel qu'il soit. Le thème abordé n'est pas vraiment original (analyse d'un mouvement à partir d'un de ses labels phares), mais c'est surtout le traitement qui, se voulant vaguement original (approche "d'époque", comme si l'on était face à des images d'archives un peu cradingues), ne fonctionne que peu et échoue dans son ambition à retranscrire une certaine... "atmosphere" (2).
(1) : http://www.youtube.com/watch?v=FnWPGSQjFUc
(2) : http://www.youtube.com/watch?v=Kpa9LtunUcg