Spectateur pris en otage, mais que fait la police ?
Je suis taquin, je vois que ce genre de films sort, je me le note dans un coin et il faudra à un moment que je le vois, forcément... parce que critiquer c'est bien, mais le voir et se rendre compte de l'étendue des dégâts, c'est mieux. Comme vous pouvez vous en douter je ne savais pas qui était le gang des barbares et je ne savais rien de cette "affaire" avant de voir le film (enfin avant de voir la promo du film, qui raconte tout) et le pire dans tout ça c'est que je n'ai rien appris. Enfin si, vu que je m'ennuyais comme un rat mort j'ai cherché qui était Arcady et ce qu'il avait fait et j'ai vu que c'était le père d'Aja... Eh ben on dirait que le talent saute d'une génération.
Parce que oui, 24 jours est un film d'une nullité affligeante. Déjà il faut bien se rendre que déjà cinématographiquement ça ne vaut rien du tout (et je parlerai du message après), mais même là-dessus le film n'est pas défendable, c'est grossier, long, pénible (et pas dans le bon sens du terme), il ne se passe rien, on a toujours les mêmes scènes sans tension, sans rien, à un moment donné j'en ai juste marre... Parce que contrairement à ce que peut écrire jssnews et je cite "il faut beaucoup de courage pour assumer ces images d’une souffrance, en directe, vécue par une mère, Ruth, par ses autres enfants, ses soeurs, par son père." on ne voit rien du tout, on voit des acteurs mal dirigés faire n'importe quoi, rien à voir avec une quelconque souffrance, ils font tous semblant, ça se voit... Et le courage il faut l'avoir pour regarder un film même pas digne de filmer la tapisserie de mes toilettes.
Je sais pas, à un moment donné faut traiter son sujet, faut faire un truc, avoir des idées de cinéma, quelque chose. Là c'est filmé platement, sans rythme, sans rien. Non parce qu'on aurait pu jouer sur l'attente en faisant du plan séquence ou que sais-je... Et puis il faut s'inspirer d'autres films qui traitent ce genre de choses correctement... parce que faire du pathos avec la musique triste, montrer une mère qui pleure c'est facile hein... Sauf que ça ne fera aucun effet, c'est bon on connaît ces procédés racoleurs, aucune subtilité, aucune pudeur, d'une vulgarité rare ! Comme pour la Rafle (où on était des pisse-froid qui rejoignent Hitler en pensée si on ne pleurait pas, souvenez-vous) il faut croire que ces réalisateurs ne croient pas dans l'universalité du message qu'ils voudraient faire passer, du coup en fait des caisses.
Et puis insister sur le fait qu'il soit juif, c'est bon on a compris... Non parce que du coup tu veux faire quoi ? Culpabiliser le non juif ? Et je recite (sic) jssnews (une mine d'or ce site) "sortir avec une telle haine vis à vis de cette majorité silencieuse qui a permis cette terrible agonie, ces atrocités sur Ilan Halimi" c'est quoi le message là ? Genre on est responsable ? Bref faut pas s'étonner que ton film marche pas si tu veux culpabiliser des gens qui n'ont rien fait.
C'est un film immonde, qui ne se refuse aucune leçon de morale... Et là je vais paraphraser Nietzsche sur la morale... mais la morale est dictée par les faibles pour agresser les forts. Notons l'agressivité d'Arcady dans ses interviews...
En s'amusant à brandir l'agression antisémite durant tout le film et en faisant semblant que c'est plus grave que n'importe quoi d'autre (pardon d'être relativiste, mais un mort reste un mort, peu importe sa confession religieuse...) ben tu me sors encore plus du truc (alors que la mise en scène n'aidait déjà pas), je ne me sens pas concerné, je ne suis pas juif...
Encore un film poubelle... Dire qu'on voulait passer ça dans les écoles... obliger des écoliers à voir de mauvais films pour faire monter le nombre d'entrées d'un navet fini ! Eh ben ! Très "moral" pour un donneur de leçon comme Arcady.
Je passe bien sûr outre le manichéisme évident du film (mais bon d'après Arcady on n'a pas le droit de tenter de comprendre les ravisseurs), c'est étrange mais des gens comme Paul Greengrass dans vol93 ont tenté d'humaniser les terroristes... ou bien Spielberg dans Munich (mais on l'a traité d'antisémite... paye ta logique...) et je ne crois pas que ça desserve le film. Au contraire... Mais si Arcady veut donner des leçons à messieurs Greengrass et Spielberg grand bien lui fasse, à nous de ricaner dans nos barbes...
Parce qu'Arcady n'a pas compris que les pires monstres sont ceux qui sont humains.
Bref un film inutile qui ne va qu'attiser les tensions communautaires au lieu de les apaiser...