L'intro ressemble à une variation de L'armée des 12 singes avant de basculer dans le post-apocalyptique plus traditionnel avec la scène de l'hôpital qui a sans doute inspiré Kirkman pour The walking dead, publié seulement 1 an après la sortie de 28 jours plus tard. Le film s'inscrit en effet pleinement dans le genre quitte à suivre un schéma très balisé, allant de la ville abandonnée jusqu'au camp militaire utopique. De ce point de vue le film n'apporte pas grand chose de neuf, le happy end est également assez décevant tout comme la fin alternative qui n'en diffère guère.
Mais cette recette éprouvée reste toujours aussi efficace, d'autant plus entre les mains de Danny Boyle qui sait remarquablement doser la tension et les jumpscares. L'ambiance est un peu random comme souvent pour le genre post-apocalyptique mais les rues vides et les plans urbains à grande échelle font toujours leur petit effet. Ca manque peut être un peu de voitures le long des routes et les placements de produits ne sont pas des plus subtils mais tout ça reste anecdotique.
Le film souffre quand même d'un petit déséquilibre entre la première partie principalement en road movie et la seconde moins passionnante dans le camp militaire où l'on change de registre pour basculer vers le teen survival/maison hantée. Cillian Murphy se mue d'un coup en Rambo vénère et ça devient un peu n'importe quoi. La badass Naomie Harris est également l'une des bonnes pioches du casting sans parler du vieux briscard Brendan Gleeson toujours dans le tempo.
Tout ça donne un film de genre certes peu original sur le fond mais très bien mené, un des must de la catégorie.