Pour faire simple : le film possède un nombre incroyable d'incohérences. Pour en citer les meilleures, évidemment en dévoilant des moments importants du films, j'en fait une petite liste :
- tu demandes à ton co-équipier de ne pas faire de bruit pour éviter de te faire attraper... tu le gueules alors qu'il est juste à côté, logique.
- ton père meure devant toi en se prenant une bonne quinzaine de balles (minimum, je n'ai pas compté), et tout ce que tu trouves à dire c'est "papa ?" sur un ton du genre "papa tu as mal ?" (mauvais doublage ?) Moment épique, j'ai ri. Non, être en état de choc c'est pas ça.
- tu entres dans un supermarché sans même penser un instant que dans les rayons pourrait se trouver un infecté, on préfère jouer avec les caddies... non mais être prudent c'est pour les noobs. A la limite on dira qu'ils ont fouillé les lieux avant...
- tu as le plein de bouffe, mais tu veux un hamburger. Alors soyons fou, tu prends le risque et rentre seul dans un fast-food bien dégueulasse sans tes copains. Évidemment qu'il y aura un infecté, grosse nouille.
- tu prends ta bagnole, passe sous un pont (il y avait une autre route plus sûre) mais merde, c'est bloqué par des carcasses de bagnole ! Passons au dessus bien sûr ! Un monster truck l'aurait fait, par contre un taxi... mais bon, ils ont bien rigolé.
Ah, excusez-moi il semblerait qu'il y ait une scène après le générique... une fin alternative, ok.
J'ajouterai aussi un détail sur les "zombies" : ici on a des infectés. En bref on a le même principe que les zombies sauf que ce ne sont pas des morts-vivant, mais plutôt des personnes touchées par un virus qui se transmet par le sang, et ça rend très nerveux rapidement. La nouvelle incohérence, qui doit toucher bon nombre de films zombiesque en fait, est la suivante : comment un truc pareil peut se transmettre si les infectés mangent de la chair humaine, sachant qu'une fois mort on n'est plus infecté ? Ok on se fait attaquer, contact avec le sang... mais trop tard, t'es bouffé/mort c'est fini s'ils sont nombreux. Pour que ça se propage c'est : contact avec le sang (blessure), et tu te transformes rapidement et là l'infecté qui t'a attaqué se dit "merde, il a les yeux rouges, j'vais m'en faire un pote on va chasser à deux". Des zombies cadavériques ne se boufferont pas entre-eux pour des raisons peut-être un peu plus logiques, mais dans tous les cas ça reste généralement louche dans tous les films. Je trouvais juste qu'ici c'était d'autant plus flagrant.
Autre chose qui a lourdement gâché mon plaisir : la concurrence. Oh qu'elle est lourde aujourd'hui. Pour ne citer que les meilleurs/plus connus ces dernières années : The Walking Dead (série (parfois lourde) & jeu (excellent)), The Last of Us (jeu, le meilleur et le plus crédible), World War Z (pas trop mal on va dire, pas une bombe non plus), et on peut aussi compter dans le genre anglais Les Fils de l'Homme, tout bonnement excellent mais sans zombies (mais mode survivant quand même, avec une immersion incroyable pour ma part pour un film). Il y a La Route aussi, mais je ne m'en souviens plus très bien, niveau réalisme c'était pas mal je crois, à revoir. Après c'est sûrement en fonction des goûts et des couleurs, mais mon genre c'est ça.
On a également le soucis de l'immersion, cité à l'instant. Ce que j'adore dans ce genre d'œuvre, c'est se mettre en mode survie en même temps que les personnages, comme ça en cas d'attaque tu as envie de sauter de ton canapé/lit et de t'enfuir. Le problème ici, c'est qu'avec ces incohérences à la pelle (une seule et je suis obligé de toutes les chercher, ça doit être une maladie), ça ne fonctionne pas.
Bref, en voyant la moyenne de ce film je m'attendais à retrouver ce genre d'œuvre que j'adore, mais au final j'ai rapidement cherché tous les petites bizarrerie du film sans aucun moment rentrer dans l'histoire. Ça s'est un peu arrangé après la première heure, les militaires ont à la limite suscité plus d'intérêt (j'aime voir comment s'organise la survie), mais on a fini avec la cerise sur le gâteau (gros spoiler) : je défonce des gars de l'armée à main nue, et torse nue aussi tiens. Et ouais, j'suis comme ça moi, j'me met en mode légendaire alors que les armes sont sous mon nez. Ok, c'est un divertissement, je dois arrêter de regarder les films comme des documentaires.
J'ajouterai aussi pour finir le manque d'originalité du film... mais à l'époque si, le thème était original. Désormais se réveiller seul dans un hôpital, s'incruster dans un groupe de survie et tomber sur une meilleure organisation que la nôtre mais sur certains aspects très bancale c'est fait ailleurs. Fait des années après, mais vu avant pour ma part.
Je vais m'empresser de lire les autres critiques pour mieux comprendre pourquoi je suis l'un des seuls à avoir décroché... A mon avis c'est mon côté 'trouvez l'erreur" qui a tout gâché, tout simplement.
PS : j'ai déjà commencé à lire d'autres avis et j'ai eu un semblant de réponse pour une incohérence : les infectés ont un semblant de rage (c'est même dit au début du film), ils sont juste violents mais ne mangent pas la chair humaine... Du coup maintenant je me demande ce qu'ils ont mangé pendant 28 jours. Je suis irrécupérable.