Il y a six mois, un terrible virus a décimé l'Angleterre et a transformé presque toute la population en monstres sanguinaires. Les forces américaines d'occupation ayant déclaré que l'infection a été définitivement vaincue, la reconstruction du pays peut maintenant commencer. Don a survécu à ces atroces événements, mais il n'a pas réussi à sauver sa femme et la culpabilité le ronge. Lorsqu'il retrouve ses enfants, Andy et Tammy, qu'il n'avait pas revus depuis la catastrophe et qui reviennent à Londres avec la première vague de réfugiés, il leur apprend la mort de leur mère. Partagés entre la joie des retrouvailles et le chagrin, tous trois tentent de se reconstruire et de reprendre une vie normale dans la ville dirigée par l'armée américaine.Pourtant, quelque part, un effroyable secret les attend. Tout n'est pas terminé...
28 SEMAINES PLUS TARD est une très bonne suite (bien que commercial) du film culte de Danny Boyle.
L'histoire de cette suite est très bonne, une bonne continuité au premier film avec cette fois ci le virus qui touche tout l'Angleterre, bien que tout commence à se reconstruire dans la ville de Londres avec l'infection officiellement déclarée vaincue par les forces américaines. La force du film vient surtout de ses personnages, et notamment centrée sur une famille, avec en tête Robert Carlyle très bon dans le rôle du père, celui qui est rongé par la culpabilité pour avoir laissé sa femme seule avec les infectées. Et il devient l'antagoniste quand il se fait infecté quand il retrouve sa femme qui a pu survivre, mais qui est devenue très contagieuse. Ensuite on a les deux enfants que sont Tammy (interprétée par la Jolie Imogen Poots) et Andy qui sont également bons. Et on a le droit à de beaux passages d'émotion, que ce soit durant la scène où leur père leur révèle ce qui est arrivé à leur mère, ainsi que le moment où ils se retrouvent sans parents à cause de l'infection de leur père. Et le reste du casting est très bons, notamment Rose Byrne et Jeremy Renner.
Le tout avec de très bonnes scènes de tensions et d'horreur, que ce soit la scène d'ouverture très efficace, ainsi que les scènes à l'hopital notamment le moment où les sniper ont pour ordre de tirer dans le tas, sans oublier aussi la scène finale dans le métro.
La réalisation est très bonne bien que pas toujours maitrisée surtout au niveau du montage (bien que ça renforce la menace et le coté agressif des infectés), mais avec tout de même une très bonne esthétique donnant un coté réaliste, ainsi que des moyens plus présents que le premier film et qui se ressent. Avec en plus d'autres idées de mises en scène comme durant la scène finale avec la vue à la première personne avec le fusil à lunette infrarouge.
Et la musique est excellente avec le retour du fameux thème du premier film.
Une très bonne suite.