Je suppose que je dois aimer le naturalisme dans le cinéma, parce que j’ai aimé ce film. La sobriété de sa mise en scène, ses dialogues et sa structure m’ont plus. J'aime cette nouvelle vague parce-qu’elle réussi avec un savant mélange à produire de bons films pas trop chiants et ça, ça manque beaucoup encore aujourd’hui.
Il raconte l’histoire simple d’un mec s’emmerdant profondément durant sa 33 ème année. Alors que décide-t-il de faire ? De changer de vie, d’arrêter de fumer et de faire du sport : « Quelque chose doit arriver ! » . Bien sûr ce jour-là il se cogne pendant son jogging dans cette très jolie femme, on sait tout de suite qu’ils vont tomber amoureux parce-que le film est structuré tel une « non-fiction » , les personnages s’adressent aux spectateurs et brisent le 4 ème mur dès les premières secondes du film. La distanciation est total et ça me plait ! Une oeuvre doit prendre des risques et voir qu’en France certains osent sortir des sentiers battus c’est bien.
Suivre l’évolution de l’homme et de la femme pendant 1 année de relation est chose passionnante. La psyché humaine est tordue et se plonger au sein d’une relation amoureuse je trouve ça très intéressant. Trop des situations décrites m’ont ramené à ma propre vie que ça en était déconcertant, ce réalisme était parfaitement dosé et les acteurs sont géniaux. Son côté tragi-comique était fabuleux aussi : le personnage principal entend une femme crier, il s’arrête, nous parle face cam et décrit précisément ce qu’il fait à l’écran; j’ai trouvé ça très drôle, c’est stupide et tellement simple que ça en devient une idée en or.
Donc oui j’aime ce film parce-qu’il ne montre que ce dont il a besoin de montré, il est drôle et très émouvant. Et surtout je veux soutenir la création française quand elle fait quelque chose de bien. Donc j’encourage tout le monde à le voir.