Dans 2 Days in Paris de et avec Julie Delpy, on suit sur un temps très court les rapports compliqués au sein d'un couple franco-américain de passage à Paris.
2 Days in Paris partage de nombreux points communs avec les Before de Richard Linklater (coécrits avec Julie Delpy), l'action se déroule à Paris comme dans Before Sunset, Julie Delpy interprète la française du couple mixte franco-américain et le film se déroule sur deux jours (une seule journée dans les Before).
Mais là où les deux "franchises" divergent complètement, c'est sur le ton de la romance. Les Before jouent sur le ton de la romance fantasmée et fleur bleue, alors que les 2 Days jouent sur le ton de la comédie romantico-potache et très crue. 2 Days in Paris se révèle être presque anti-romantique, c'est en quelque sorte la face ironique des Before. Le film est très bavard (dans le bon sens du terme, tellement les dialogues sont savoureux) et enchaîne les vannes sur le couple, la religion, le cul, la famille, la France et les États-Unis ... et tout ça, sans le moindre temps morts.
2 Days in Paris vaut surtout pour ses dialogues acerbes et pour le duo d'acteurs en tête d'affiche. Adam Golberg joue l'américain sarcastique et hypocondriaque (et il est très bon dans ce registre) face à une Julie Delpy débordante d'énergie et tout autant hypocondriaque. Il y a beaucoup de Woody Allen en Julie Delpy, la Woody Allen au féminin. Et quant aux parents de Julie qui jouent leur propre rôle à l'écran, ils sont de ce fait très "vrais", très touchants et très drôles, surtout son père Albert Delpy complètement barré.
Parfois le film va un peu trop loin dans le ton vulgaire des vannes et Julie Deply ne semble pas trop savoir comment finir tout ça, mais sinon c'est du tout bon !