Sa nouvelle version de "Dawn of the dead" ayant cassé la baraque au box-office et fait taire les plus perplexes, Zack Snyder se voit confier l'adaptation du controversé "300" de Frank Miller, mise en chantier grâce au succès du "Sin City" de Robert Rodriguez, lui aussi tiré de l'oeuvre de Miller (qui participa également à la réalisation).
Mais là où Rodriguez s'est vite retrouvé prisonnier des cases de Miller, n'osant pas aller à l'encontre de la vision initiale de l'auteur, Snyder, lui, va tenter de rendre sa version la plus cinématographique possible, tout en restant profondément ancré dans un univers de pur comic-book. A l'approche sèche et percutante de son premier film, le cinéaste va adopter cette fois un style outrancier et tape à l'oeil, chargeant plus que de raison son esthétique et alourdissant son film d'effets inutiles. Ce qui ne l'empêche heureusement pas de proposer des plans de toute beauté digne d'un Frazetta (la danse de l'oracle, la mort du loup...) et d'innover dans le montage, en témoignent deux plans-séquences jouant d'une façon presque inédite avec les notions d'espace et de vitesse.
On aura souvent reproché au film de Snyder (et déjà au comic-book de Miller) d'être trop éloigné des faits historiques et d'être nauséabond dans son propos. C'est occulter bien vite les valeurs de courage, de sacrifice et d'honneur que véhicule le film et surtout que le projet ne s'est jamais vendu comme une vision réaliste mais belle et bien comme une bande dessinée fantaisiste. Si le film est effectivement excessif dans sa forme comme dans son fond, c'est qu'il est aussi narré du point de vue d'un des personnages tentant de galvaniser les foules, Snyder tentant de nous faire comprendre à sa façon qu'un récit puissant sera toujours plus fort qu'une épée aussi tranchante soit-elle. Et puis merde, quoi, c'est des Spartiates les gars !
Malgré ses défauts évidents, malgré son manque total d'émotion et quelques longueurs (les scènes mettant en scène la femme de Leonidas sont tout de même bien chiante), "300" est un spectacle fort agréable pour qui aime les épopées belliqueuses et crypto-gay (ce qui est mon cas), porté par une belle troupe de comédiens dont on retiendra le charisme de Gerard Butler.
Allez, rien que pour la beauté de la déconne, voici la version wesh du film: http://www.youtube.com/watch?v=KDJlkRr0UJE Bien plus dangereux !