Nous faisons actuellement des tests sur le feed. Il se peut qu'on active/désactive la fonctionnalité plusieurs fois dans la journée. C'est normal 💚

Spectateurs ! Regardez ce film avec appétit... Car nous dînerons en enfer ce soir !


« Adieu mon amour ». Il ne le dit pas. Il n’y a pas de place pour la
douceur... Pas à Sparte. Il n’y a pas de place pour la faiblesse. Seuls
les hommes durs et forts peuvent se dire Spartiates. Seuls les hommes
durs... Seuls les hommes forts.



Tirée du comics de Frank Miller qui voit pour le coup son oeuvre adaptée sur grand écran d'une manière flamboyante, on peut tout de même dire bravo à Zack Snyder qui pour sa seconde réalisation nous offre un travail monumental et arrive à créer une nouvelle mise en scène jamais vu encore à l'époque . Avec 300, le cinéaste revisite à sa manière les péplums inspirés cette fois-ci du parcours de la guerre des Thermopyles où 300 guerriers Spartiates firent face à l'armée de Xerxès.


Sauf que la attention à ne pas vous y confondre, 300 n'est pas une relecture véridique historique mais une adaptation tirée du comics du même nom "300" du grand Frank Miller .


Rarement un comics a été si bien retranscrit ou le traitement se fait Case par Case, on croirait voir un comics en mouvement. Une application propre au cinéaste qui assimile, accoutume, et finalise avec harmonie les comics qu'il adapte (voir également avec Watchmen). Un talent inné à pouvoir retranscrire l'essence même d'une bd et de la reporter sous forme de mouvance grandiloquente qui force le respect.


J'irais pas par quatre chemins, 300 est pour moi un réel chef-d'oeuvre, une fiction communicative et démonstrative qui n'hésite pas à nous en mettre plein les mirettes. Rarement il m'a été donné de voir sur une seule oeuvre autant de séquence badass, iconique, mythique et culte, un véritable tourd de force ! Un film testostérone et burne à fond, mais pas que...
car à ne pas si méprendre il y a également un sens profond du devoir, de la grandeur, du sacrifice, de l'amitié, et de l'amour. Cette capacité à faire un parfait dosage de tous ces éléments contribue énormément à sa finalité.


À présent parlons de l'interprétation des acteurs qui sont réellement imposants et solides. Tous ont du charisme à revendre tant ils sont endiablés et puissants de rage, l'on peut affirmer sans mal qu'ils sont très crédibles dans leurs rôles.
L'actrice Lena Headey campe le rôle de la reine Gorgô avec beaucoup d'envergure, de beauté, de force et de talent. Elle est bien la femme de son roi. En outre son personnage permet d'insérer dans la trame un aspect politique, mais également poétique.


Vincent Regan décidément présent dans énormément de péplum (Le choc des titans, Troie...) incarne le Capitaine de l'armée Spartiate avec une férocité bougrement notable. Vient ensuite un lot de comédiens tous plus convaincants les uns des autres pour incarner chaque guerrier. Je retiens en particulier la performance de David Wenham pour le rôle de Dilios le compteur, ainsi que celle de Michael Fassbender qui incarne un Stelios félin à souhait et qui à l'époque commencer à peine sa carrière internationale. Cette unité de comédien est aussi efficace que dangereuse dans le long métrage.


Vient enfin le héros de cette fresque épique, Léonidas joué par Gerard Butler au sommet ! Une seule chose me viens à l'esprit en repensant à son personnage...** WAOUUUUUU ! >>** Gerard Butler dans le rôle de sa vie en impose grave et envoie du très très lourd. Une prestance remarquable ou l'acteur se retrouve possédé par son alter égaux.
Vraiment peu de comparses dans l'histoire du cinéma sont aussi iconiques que lui, qui envoie des pics de plaisir à chaque scène. En jouant ce rôle Butler est sortie de l'ombre et son protagoniste est entrée dans l'histoire des héros fantastique les plus emblématiques.
Léonidas est un roi imposant, froid, passionné, courageux, et vaillant possédant un sens du sacrifice et du devoir absolu ! À lui seul il représente la force et la hargne des Spartiates, chacune de ses interventions est conséquente et ses dialogues sont à chaque fois jouissifs.


L'ensemble des plans où il apparaît sont impressionnant et magnifiquement mise en scène, et ceci grâce au génie de Snyder; pour qui faire de l'iconique c'est comme boire un simple verre d'eau pour nous, une facilité déconcertante. Une scène par mis tant tant tant d'autres que je trouve culte est celle ou,


Léonidas dégage du pied un des Perses plus précisément Le Messager et l'envoie dans un puits quasi s'en fond en hurlant:
"Nous sommes des Spartiates !" ou en anglais "This is Sparta !".


D'ailleurs je le conseille absolument en version originale car la voix de Gerard Butler est juste enragée et inimitable, même si la version française reste de bonne qualité. Les actes basés sur les actions sont impressionnants, violent, et superbement chorégraphié, ce qui donne lieu à des batailles d’une grande barbarie et d'une grandeur impériale ou l'on peut voir dans toute sa splendeur l'Art de la Guerre selon les Spartiates.
Les affrontements sont sauvages, violents, et sanglant le tout servi d'une technicité hors pair avec de superbe ralentie valorisée par une lisibilité époustouflante. Une qualité visuelle magnifique qui en met plein les mirettes avec bon nombre de plan superbe.


La mise en scène de Snyder nous offre un spectacle à couper le souffle dans lequel il ne fait preuve d'aucune avarice. Avec ce spectacle, il nous livre une réalisation brillante sous bien des rapports, avec un travail graphiquement sublimé et une histoire très crédible avec sa structure.


Les décors ainsi que les différents costumes sont top, servis par des couleurs crépusculaires qui jouent intelligemment les hombres. Le dérouler du récit va droit au but et ne perd jamais une seule miette dans une scène inutile, tout est maîtrisé du début à la fin. Un savoir-faire déroutant qui donne également lieu à des répliques tranchantes et efficaces par mettre les meilleurs, en voici quelques-unes que j'affectionne particulièrement :


-Tes rivaux d’Athènes s’agenouilleront devant toi, si tu t’agenouilles devant moi !
- Tu es aussi généreux, que tu es... divin ! Ô roi des rois ! Ton offre, seul un simple d’esprit la refuserait. Mais... l’idée même de m’agenouiller me... vois-tu, j’ai tué tellement d’hommes de ton armée que j’en ai gardés une méchante crampe à la jambe ! Aussi, m’agenouiller serait un vrai supplice..."


Et aussi:


- L’ennemi nous est trois fois supérieur en nombre. Trois contres un, c’est bien pour des Grecs !


Et puis:


- Ne leur abandonnez rien ! Mais prenez tout à ses fils de chienne !


De petite phrase prélevée mais c'est encore bien plus fort dans leurs entièretés.


Après ""L'Armée des Morts"" Tyler Bates retrouvé Zack Snyder et livre une bo symphonique impériale. À coup de champs de choeur sous fond de son tiré de guitare électrique, l'ensemble des deux vient à créer une ouverture grandiose . Particulièrement avec la séquence d'ouverture où l'on voit le jeune Léonidas revenir adulte et couronné roi avec le casque posé au sol d'un soldat qui s'agenouille devant lui. Cet à ce moment-là que l'on voit la dimension épique donner à cette musique.
S'ensuivent de nombreux autres morceaux tous plus percutant les uns des autres qui font remarquablement le travail. Il y a juste une chanson que je n'ai pas appréciée et où je me suis demandé ce qu'elle venait faire là, c'est dans le générique de fin après le premier morceau ou on a droit à du hip-hop, ce qui est déroutant. Les musiques sont au final largement fonctionnelles et s'accordent profitablement à l'image.


CONCLUSION:


300 est s'en conteste l'oeuvre la plus épique et badass de tous les temps ! Un péplum puissant, héroïque, violent, et sanglant appuyé par des acteurs crédibles et un Gerard Butler impressionnant, c'est tout simplement magistral. Ce film prend aux tripes d'A à Z et nous en mets pleins la vue ! Je ne cesserais jamais de vanter les qualités immenses de ce chef-d'oeuvre qui encore aujourd'hui quand je le regarde me fait frémir. Snyder s'est montré sans concessions avec son film et nous impose avec passion sa vision cinématographique épique que l'on dévore avec frénésie.
Je terminerais par cette célébration ; << HAOU, HAOU, HAOU, HAOU !!!! >>

B_Jérémy
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Top film Gerard Butler: et Top 100 de mes meilleurs films tous genres confondus.

Créée

le 7 nov. 2018

Critique lue 1.1K fois

28 j'aime

18 commentaires

Critique lue 1.1K fois

28
18

D'autres avis sur 300

300
Sergent_Pepper
6

« Nous partîmes 300… » : Chanson de geste.

Nous les grands orateurs à l’aube de l’Europe Beuglons tous nos discours, éduquons à la trique Et sous les ors factices de cieux numériques Consultons la pythie, ivre de psychotropes. Faisant fi...

le 21 mars 2014

118 j'aime

14

300
Vnr-Herzog
3

Ils mettent les pieds où ils veulent, et c'est souvent dans la gueule

Frank Miller est à la mode, après Sin City débarque une nouvelle adaptation d'une de ses oeuvre et, à nouveau, le principal mot d'ordre est de retranscrire l'atmosphère graphique. Ainsi le...

le 4 sept. 2010

90 j'aime

33

300
real_folk_blues
8

POUR MAGLOIRE!!

300 c'est l'histoire (pseudo) vraie de 300 grecs qui se battent à poil au bord de la mer et qui tout en s'assurant de leurs arrières (où ne sont placés que des..."copains"), repoussent des...

le 3 mars 2011

86 j'aime

39

Du même critique

Joker
B_Jérémy
10

INCROYABLE !!!

La vie est une comédie dont il vaut mieux rire. Sage, le sourire est sensible ; Fou, le rire est insensible, la seule différence entre un fou rire et un rire fou, c’est la camisole ! Avec le Joker...

le 5 oct. 2019

172 j'aime

142