Ce film est un peu gay. Voir tous ces mâles se trémousser de la sorte avec leur rembourrage et qui en plus discutent de qui a la plus longue ! M'enfin c'est marrant. C'est Kitsch. Ce qui me fait encore plus marrer c'est que Snyder ait fait un film en slip alors que son Superman n'en porte pas !
300, c'est avant tout un effort visuel. Snyder s'en fichait un peu de l'histoire et ça se ressent assez vite. Les conflits sont absents (à part l'objectif principal) et on se fiche éperdument de ce qui arrive aux personnages. Quelques dialogues sont marrants, dignes d'une série B. Ca ne va jamais plus loin que le pitch de départ. C'est dommage. Ca aurait pu être génial, comme un de ces bons vieux films de guerre en huis clos.
La mise en scène impressionne. Il y a quelques belles compositions de plans. Mais il y a aussi trop d'effets. CGI en plus. Je n'aime vraiment pas cette esthétique et elle vieillira probablement très mal. Y a aussi pas mal d'effets de style. C'est rigolo. Des têtes qui volent dans les arts au relanti avec un sang bien dégueulasse (dans le sens bien mal fichu en CGI).
En bref, le traitement m'a déçu à tous les niveaux : écriture et mise en scène. Terrence Malick est quelqu'un qui expérimente aussi dans ses films. Snyder devrait prendre exemple (sans pour autant perdre de son amour du bis). C'est-à-dire que Malick délivre de belles images, les cadrages l'obsèdent, mais il n'oublie pas de raconter une histoire, même de façon expérimentale, avec des conflits, des enjeux et des messages. A mon avis Snyder doit aimer Malick. Et son Superman semble démontrer une certaine influence. Des images moins retouchées, une mise en scène plus onirique, des conflits plus rpésents, et un peu de philosophie. C'est en tous cas ce que la bande annonce me laisse supposer. Malgré tout, j'ai envie de voir Sucker Punch et son dessin animé. Même si je suis aps un grand fan de Watchmen (que j'ai aussi envie de revoir).