Le petit réalisateur de L'Armée des Morts, remake du film culte Zombie de George Romero, se fait bien remarquer de par son efficacité à proposer des images visuellement magnifiques et diriger ses acteurs correctement. Tellement bien remarqué qu'on lui confie les rênes de l'adaptation du roman graphique "300" de Frank Miller. Et là où tout le monde ne s'y attendait pas, a vu déferler sur le Net une bande-annonce majestueuse, héroïque, graphiquement copiée-collée à l'œuvre originale, le tout sous fond de musique rock. L'extase est à son comble.
Et puis sort enfin le long-métrage et c'est la claque. Visuellement irréprochable, mélangeant costumes d'époque, effets visuels saisissants et plans de caméra léchés, alternant entre ralentis et accélérations, Snyder filme avec grâce et volupté une histoire pas bien épaisse mais déjà beaucoup plus étoffée que le roman graphique (toutes les séquences du Sénat ont été rajoutées pour le film).
Épique jusqu'à la moelle, le film propose une palette d'acteurs quasi-inconnus du grand public mais à force de maquillages réussis et d'une photographie unique, on se retrouve transporté dans le monde violent, sanglant, gore et sans pitié des Spartiates. Phrases cultes (« Tonight we dine in Hell ! »), séquences cultes (le plan-séquence latéral de la première attaque des Spartiates, d'une beauté renversante), film culte, émouvant, bourrin, majestueux.