300, premier grand film de Zac Snyder, basé sur le roman graphique de Frank Miller, est une adaptation très fidèle à l'oeuvre originale. Le premier reproche que l'on peut lui faire est le scénario, mais comment adapter un roman graphique qui ne raconte rien au cinéma ? En écrire un, serait un irrespect total de l'oeuvre, qui est fondé sur la violence, l'épique pur, et les spartiates, mais surtout sur ses dessins (vous irez chercher sur google). On en peut pas dire que le film est moche, visuellement, on en prend plein les yeux. La violence est présente, et pour l'épique, on a des tétons de la barbe et du sang, je crois que c'est bon. Donc, Snyder a, selon moi, parfaitement réussi son adaptation.
Beaucoup reprochent à Snyder ces ralentis, que je trouve très bien placés hormis UN. Je sais pas ce qui lui a pris, mais voir quelqu'un qui marche, ce qui est normal, mais faire un ralenti sur quelqu'un qui marche, ça n'a AUCUN intérêt ! Le pire c'est qu'il dur longtemps, ça peut sembler être une petite erreure, mais pour moi c'est la plus grosse erreure de Snyder jusqu'à ce jour.
Bref, "300" c'est bien si on aime l'épique, et les films violents, Snyder a fait son boulot, mais son films souffre des défauts auquel le roman graphique a échappé. Et les ralentis sur les gens qui marchent.... c'est pas bien.