Pour ce film deux catégories de cinéphiles s’affrontent : ceux qui privilégient le message d’un film et ceux qui privilégient la forme.
A tous ceux qui font partie de la première catégorie, ils n’ont pas sonné à la bonne porte. D’ailleurs les principaux reproches faits sont :
- ce film est de la propagande incitant les jeunes américains à s’engager dans l’armée pour combattre les nations d’Orient.
- ou ce film ne respecte pas l’Histoire
J’hésite entre le rire et le dépit quand je lis ça. Le premier argument s'assimile à de la paranoïa et le second n'a rien à faire dans le jugement d'un film. Un film n'a pas obligation de respecter une quelconque vérité historique, d'autant plus que pour "300" il s'agit d'une vision fantastique de la Bataille des Termopyles.
De mon côté je trouve "300" remarquable. C’est à la fois une sorte de retour aux sources (le cinéma retourne au studio) et quelque chose d’innovant sur la forme car moitié film moitié roman graphique. Je n’ai jamais autant été en extase devant des scènes de combats. Grâce à une réalisation Snyder ultra exhibitionniste, ponctuée de zooms et ralentis savamment dosés permettant de savourer chaque image.
J’admire encore plus "300" depuis que j’ai vu la suite complètement minable.
Snyder a réussi à trouver un style propre et unique très intéressant. "300" est sa plus grande réussite pour l’instant. Du divertissement pur.