Je ne sais pas pourquoi, mais celle-là, j'y tenais.
Notez, j'aurai pu profiter d'autres films (tapez "compter" dans le moteur de recherche du site, et vous trouverez tous les films ayant des chiffres pour titre), mais voilà. Celle-là, je l'avais en ligne de mire.
C'est ma 300eme critique. Elle ne pouvait que concerner le film de Zack.
Et c'est ballot, parce qu'il ne mérite pas grand chose, comme commentaires, ce terrifique péplum numérique.
La BD possède l'avantage de son médium: la psychologie des personnages n'est pas un enjeu.
La trame et le contexte ne nous emballe pas beaucoup plus: qui voudrait connaître la vie, le destin de l'un de ces barbares raffinés élevés dans la gueule d'une louve ? Qui voudrait incarner cette affirmation absolue de la force bestiale et l'esprit belliciste infini ? Qui peut encore vouloir incarner le farouche défenseur de sa culture face à un envahisseur forcément démoniaque (ah oui, merde, 20% de la population à peu près...)
L'aspect plastique, enfin, laisse lui aussi à désirer. Pour quelque plans agréables, pour quelques images chatoyantes, combien de cadrages kitchissimes, d'effets faciles, de traficotages à la palette graphique grossiers ?
Non, je crois que le meilleur de l'ensemble reste encore le prénom du réalisateur. Évoquer un personnage de "Down by law", c'est classe.
(PS: du coup, je vous l'accorde, c'était la 300ème mais loin d'être la meilleure... Ah si si, je vous assure: relisez les 299 premières, vous verrez !)
(PS2: n'oubliez pas d'apprécier celles qui vous feraient tripper. Je suis rémunéré au "like")
(PS3: le titre auquel vous avez échappé: "Un 300 au beurre.")
(PS4: je ne fais pas de pub pour Sony)
(PS5: même si vachement mieux qu'XBox)
(PS6: pour comprendre pleinement le titre, ne pas prononcer à l'anglaise. Mais bien à la française)