Quand on évoque 300 , avec ces lettres tachetées de sang on pense immédiatement a cet imposant guerrier a la barbe bien taillée nommé leonidas proclamant avec un insolent courage sa volonté de gloire et sa fierté d'appartenance a Sparte.
Le joyaux de zak snyder est un triomphe de direction artistique , ou chaque plan visuel est une réussite de par sa teinture pourpre et de son atmosphère lugubre.
Il allie a la fois dans ce péplum survitaminé fantastique , historique , artistique une effroyable mise en scène violente et terriblement crue.
Le sang gicle et coule a flot , les batailles parfois ingénieuses laissent place a d'autres beaucoup plus olympiennes .
Et devant les hordes monstrueuses perses on est tiraillé d'excitation a l'idée d'imaginer le déroulement du prochain combat plus sauvage l'un que l'autre mais tellement saisissant.
Le spectacle est assuré dans ce chef d'œuvre inclassable brassant plusieurs thématique de l'Antiquité , il est mené tambours bâtants par un Gérard Butler habité et iconique de charisme .
Le film réussit l'exploit a mettre au diapason touts les stéréotypes de l'homme brave et impétueux , tout en ayant une immense estime de ce que procure l'amour et l'importance d'avoir une femme a ses côtes.
Tout général expérimenté qu'est Leonidas il n'en demeure pas moins un homme demandant conseil a son épouse lors de leur dernière nuit conjugale.
Et que dire de la scène ou il se relève en ravalant ses larmes devant les myriades de flèches prêt a être décochées sur lui.
C'est un homme qui aux portes de la mort prend soudainement conscience de la chance inégalée d'avoir pu connaître l'amour , ce seront ses derniers mots avant de lever les bras au ciel pour accueillir son funeste mais glorieux destin .
Le discours de fin est une ode a la bravoure et au soulèvement devant la tyrannie un hymne a la liberté
Un film marquant pour très longtemps
This is sparta