L'intention d'un documentaire est louable, mais je me pose la question de son intérêt puisque si on est sur YouTube et qu'on regarde un minimum de youtubeurs orientés cinéma, on est forcément au courant des problématiques entre cinéma et covid grâce à diverses vidéos YouTube qu'on a pu voir sur l'année.
Une enquête aurait donc été plus pertinent pour ce thème-là, comment par exemple une boite ou un groupe gère cinéma et crise du covid au fur et à mesure de cette année sans cinéma en prenant que des personnes d'une seule entreprise aurait été plus concret. Au lieu de ça, on est juste dans une suite permanente de témoignages qui défilent pendant deux heures.
Je vais être sans pitié mais par exemple qu'est-ce que ça va m'apporter dans la vie que de savoir que Perrine Quennesson de BINGE Audio a eue presque des doutes philosophiques dû à son travail, t'avais qu'à faire caissière comme tout le monde qu'est-ce que tu veux que je te dise moi en tant que spectateur, franchement... ou que le réal de max et leon se plaint du masque en tournage, et ce genre de ressentiment gratuit s'enchaine comme ça pendant deux heures, tel un podcast audio sur Spotify. Je trouve ça sans intérêt. Leurs questionnements et leurs témoignages sont déjà les nôtres dans des domaines qu'on connais déjà.
Ça a le gout d'un documentaire alors qu'en réalité c'est effectivement plutôt un podcast audio en vidéo avec énormément de ressentiments.
Et c'est pas que contre InThePanda (dont j'aime bien les vidéos quand il interview des réalisateurs) mais j'ai beaucoup de mal avec ces youtubeurs qui ont cette posture d'être contre la télévision et les médias mainstream, contre Disney et compagnie mais tout en copiant bien évidemment toute la dynamique du montage et de la façon de raconter les choses de ces mêmes géants ce qui donne un aspect très toxique à la chose, comme si on voulait nous manipuler par la manipulation (même si c'est clairement pas le souhait d'InThePanda).
Deux étoiles bien méritées.