En l’an 490 avant J.C., les troupes athéniennes doivent contrer les attaques de l’empire perse. Une grande bataille se prépare. Non loin d’Athènes, à 42 km au nord, Marathon est l’un des derniers remparts protégeant la grande Athènes. Les Perses sont nombreux, beaucoup plus nombreux que les Athéniens, qui vont devoir faire appel aux Spartiates pour les aider.
300 : LA NAISSANCE D'UN EMPIRE est la suite du film de Zack Snyder sortit en 2007, et cette suite n'est pas adaptée d'une oeuvre de Frank Miller.
Au final, on est face à une suite commerciale qui profite du succès du premier film, mais qui est très efficace et qui n'est pas une purge comme le dis beaucoup de personnes.
L'histoire de ce film est dans le même que le premier film, à savoir la Seconde Guerre Médique centrée cette fois ci sur les athéniens et leur affrontements contre la flotte maritime de l'empire Perse. C'est une suite en parallèle au premier film avec une grande partie se passant pendant le premier, et la dernière partie se passant après la mort des 300 spartiates, avec la bataille de Salamine qui marque l'alliance des cités grecques pour avoir la victoire décisive contre l'empire perse.
Le tout se laisse suivre, avec de très bonnes scènes de batailles biens sanglantes, que ce soit le prologue avec la bataille de Marathon, les affrontements navales, et le climax à Salamine.
Au niveau des personnages et du casting, ça passe mais c'est largement en dessous du premier film. On a d'abord Sullivan Stapleon dans le rôle du guerrier athénien Thémistocle, celui qui a contribué au triomphe de la coalition grecque contre les perses. Même s'il a quelques moments cool, le personnage manque vraiment de charisme dans ses expressions et ses dialogues, et fait pâle figure comparé à Gérard Butler dans le rôle de Leonidas. Après on a Eva Green qui est assez efficace dans le rôle de la guerrière séduisante mais dangereuse Artémise 1er, la commande de la flotte perse, et qui a un chouette background quand elle a assisté enfant à l'assassinat de sa famille par les grecs, pour au final se faire recueillir par les perses et être formé pour bruler la Grèce. Et c'est elle qui a fait de Xerxès le dieu roi de la perse suite à la mort de Darius. Le personnage est assez cool bien qu'elle offre une scène de sexe brutal gratuite avec le personnage principal. Sinon, le reste du casting est bon, avec le retour d'autres acteurs du premier film comme Lena Headey, ainsi que Rodrigo Santoro dans le rôle de Xerxès.
La mise en scène de Noam Murro est vraiment efficace, mais le souci c'est qu'elle copie le style de Snyder sans être à sa hauteur, ce qui fait que c'est peu inspiré bien que ça reste efficace avec le coté stylisé. On a dans cette suite des fonds verts plus fake que le premier film avec les couleures criardes, mais on a malgré tout de très belles scènes esthétiques, notamment le moment de la destruction d'Athènes. Les moments d'actions sont par contre très funs et biens mises en valeur, avec en plus moins de ralentis rendant un tout plus fluide. Et on a de très bons moments (un peu copié du premier film), avec les plans séquences pour mettre en valeur la force du héros, avec des ralentis à des moments, que ce soit dans le début à la bataille de Marathon, ou surtout une excellente séquence lors de la bataille de Salamine où Thémistocle chevauche de navire en navire. Donc une mise en scène avec de très bonnes idées, bien que moins inspiré que son ainé.
Et la musique est très bonne.
Un suite très sympathique.