Le slowmotion, c'est trop classe
Je sors tout juste du ciné, et je l'ai trouvé tout simplement énorme. Bien dans la lignée du premier il est même plus construit, plus épique, la bande son le souligne d'ailleurs à merveille.
Gros point fort côté acteurs avec Eva Green dans le rôle d'Artemisia, badass à souhait, qui compense le léger manque de charisme de Thémistocle (après c'est évident qu'il est difficile de rivaliser avec l'excellent Gerard Butler en Leonidas). Toujours côté acteurs, 8 ans après on retrouve les mêmes qui ont repris du service, facile donc de se repérer et de se replonger dans l'ambiance si caractéristique du premier volet. Visuellement très classe, rien à redire, si ce n'est que les décors et effets spéciaux sont très bien réussis et qu'il y avait sûrement une promo sur le slowmotion mais que voulez-vous, ça fait trop classe.
Pour la construction, il est moins linéaire grâce à différentes choses : quelques flashback aidant à comprendre à quels moment se déroulent les actions par rapport au premier film, à quel moment les 300 sont partis se battre aux portes chaudes, à quels moments sont-ils tombés, pour finalement se rendre compte que ce film là se déroule essentiellement en parallèle du premier et que seulement une petite partie se déroule après la mort de Leonidas. De plus on a aussi un point de vue du côté des perses, flashback sur les origines de Xerxès, du nouveau personnage qu'est celui d'Artemisia. Des scènes auxquelles viennent se greffer d'autres scènes à Spartes, nouvelles ou flashback sur les 300 mais vus différemment, ainsi que bien-sûr la guerre vue par les Athéniens et sur laquelle est basée l'essentiel du film.
A déplorer seulement le manque de charisme de Thémistocle, quelques scènes un peu abusées dont les américains ont le secret, mais c'est franchement minime par rapport à l'ensemble du film qui, n'ayons pas peur des mots, envoie du lourd.
Le film a visiblement déjà dépassé le remboursement du budget engagé initialement une semaine seulement après sa sortie, et souvent qui dit gros profits, dit suite en vue, il est donc possible qu'on retourne d'ici quelques temps en Grèce Antique aux côtés de Thémistocle, de la reine Gorgo et du dieu-roi Xerxès.