Malgré sa certaine renommée, j'ai toujours trouvé le premier 300 ringard. C'est visuellement sympathique, les scènes de batailles sont bien chorégraphiées (même si les effets de style lassent très vite), mais quand je vois ces spartiates avec leur cape rouge, leur slip en cuir et leurs sandales, je ne peux m'empêcher de ricaner. Comme c'est ringard! (Les mauvais diront que je suis jaloux de leur corps).
Cette suite reprend le même principe: on prend une armée avec des mecs musclés, on la fait combattre avec une autre armée, et on ajoute un tas d'effets de styles exagérés et une image qui n'a plus rien de naturel. La seule différence avec le premier film, c'est la couleur des capes, qui passe du rouge au bleu, nouvelle armée oblige.
Ce qui est cool avec ce film, c'est qu'il ne se situe ni avant, ni après le premier épisode. Il se joue en parallèle. Pendant que Leonidas et son armée viennent défier Xerxès, une autre bataille a lieu à des lieues de là. Cela permet d'approfondir un peu l'histoire entre les deux films, même si niveau scénario, on ne peut pas dire que ce soit du grand art.
Au casting, on retient principalement la présence de la sublime Eva Green, ici maquillée comme une émo dépressive et qui passe son temps à gueuler et à montrer les dents. C'est triste, car c'est une chouette actrice, et la voir cantonnée à ce genre de rôle donne l'impression qu'Hollywood ne l'emploie pas comme il faudrait. Parce que son rôle est franchement ridicule. La scène de rencontre sur le bateau reste un grand moment de WTF. J'en ris encore, tiens.
Mais les passages ridicules ne se content hélas pas sur les doigts d'une main. Toutes les x minutes, on tombe sur une scène involontairement drôle, ou visuellement dégueulasse. La faute à un abus d'images numériques qui vient dégueulasser le peu de naturel qu'on peut trouver dans ce film... Aaaaah la fameuse scène avec le cheval qui passe d'un bateau à un autre. C'est tellement gros que ça donne un côté nanar de luxe qui fait sourire. C'est dommage, car parfois, le numérique n'est pas trop mal utilisé (Athènes en flammes, ça donne bien).
En tout cas, avec ces deux films, j'ai eu ma dose de l'univers 300. J'ai trouvé cette suite aussi poussive et chiante que le premier, et on se rend finalement vite compte que le concept est assez limité...