300 : La Naissance d'un empire par cityhunternicky
300 La naissance d’un Empire nous raconte la bataille navale contre les troupes de Xerxès qui se déroule en parallèle des événements du premier film 300.
Étant un grand fan du premier, difficile pour moi d’appréhender ce second volet sans le comparer à ce qu’offrait cette adaptation de comics. Les codes sont bien là, réutilisés à outrance dans le but de recréer le succès passé. La slow motion est partout, pour tout, sur tout. C’est du coup long et parfois super chiant de suivre de simples actions qui n’ont que peu à offrir en plus grâce au procédé. Et le grand perdant étant les combats. En plus d’être mal filmés pour certains, les principaux ne profitent pas de la technique.
Et puis n’est pas épique qui veut. Les spartiates avaient pour eux une vie et des réactions plus surprenantes et plus puissantes les unes que les autres. Difficile d’être aussi fort, malgré les effets visuels pourtant très travaillés dans ce sens, quand le personnage principal de cette aventure se considère lui même comme un simple paysan/sculpteur/ou je ne sais quoi. Il est pourtant plein de bonne volonté et de tactiques qui fonctionnent. Bref, le rôle de leader de Gérard est encore loin d’être revendiqué.
Un autre point ennuyeux : les effets visuels du premier m’ont semblé ici dégueulasses et l’image est extrêmement sombre ! Difficile pour les yeux, fatal pour les détails. Les mouvements de caméra vomitifs de certains combats achèvent de convaincre que la recherche visuelle entreprise par Snyder est ici disparue. Dommage, car faire le pari d’une Eva Green plus forte et puissante que jamais était bien pensé, mais pas suffisant pour rester dans nos mémoires.
On a plus l’impression d’assister à un vague plagiat de 300 qu’à son successeur.