Spectaculaire, tel est le mantra de ce deuxième volet de la saga hollywoodienne et épique 300. Comme l'ancien est mort, un tout nouveau héros bodybuildé fait son apparition, pas spartiate mais athénien cette fois, Thémistocle. En revanche le méchant Xerxes reste mais accompagné cette fois d'une princesse Xéna number 2 en version sadique.
Donc oui, si vous vous posez encore la question il y a de l'entertainment, il y a du spectacle, il y a du sang, de la testostérone à volonté, des discours et des combats épiques !

Les femmes sont beaucoup plus présentes entre la reine de Sparte Gorgo (Lena Headey) et la non moins sexy que cruelle Artémise (Eva Green, particulièrement bien choisie pour ce rôle). Ce sont elles qui sont derrière l’échiquier en train de décider quel pion déplacer. Artémise a carrément créé Xerxes qui n'est que son jouet, son arme pour arriver à ses fins et Gorgo est celle qui a le pouvoir sur Sparte. Seul Thémistocle (Sullivan Stapleton) notre héros parvient à contrôler Athènes et son armée et n'a rien à envier à Ulysse, Achille ou autres héros herculéens.

Ce que j'ai apprécié c'est le fait que le réalisateur (Noam Murro) a idéalement exploité la notion de suite. Ce n'est pas une nouvelle version du premier volet, ni une histoire complètement indépendante. Cette suite reprend l'histoire du premier et la complète. Plus précisément le premier volet racontait l'affrontement de 300 guerriers spartiates avec le Dieu-roi de Perse Xerxes, dans celui-ci il raconte l'affrontement au même moment des grecs contre le bras-droit de Xerxes mais cette fois en mer. Ce deuxième volet a donc su se démarquer et raviver l'entrain pour cette nouvelle saga.

Le rythme du film est époustouflant, très efficace, mêlant tantôt les ralentis de folie tantôt une accélération auquel on ne s'attend pas. Le spectateur ne peut qu'être scotché. D'autant plus que les costumes et les décors sont somptueux sous un reflet de lumière froide (la nuit, la mer, les capes bleues des grecs), qui contraste complètement avec le premier volet de 300 avec les capes rouge-sang des spartiates et une lumière beaucoup plus chaude.

La 3D vaux vraiment le coup pour une fois, elle est très soignée, du début à la fin elle est présente, dans chaque scène elle nous plonge en immersion totale et fait vivre le spectacle. C'est là qu'on se rend compte à quel point cette technique à progressée depuis ces débuts et c'est vraiment très bien démocratisée.

La bande originale du film était entêtante, simple et rythmée. Elle a fait joué le suspense et monté l'adrénaline jusqu'au bout sans être trop envahissante. Les mouvements de caméra sont très fluides et font vivre l'action, avec un cadre propre qui n'en fait pas des tonnes et met en valeur le spectacle.

En outre, ce film assume complètement son coté série B et en joue sur certaines scènes pour en faire naître l'humour. Ce péplum nouvelle génération est un divertissement assumé, il serait bien mal venu d'y rechercher un côté beaucoup plus intellectuel et profond sous peine d'être déçu. C'est un bon blockbuster hollywoodien et s'est déjà pas mal.

Donc si vous voulez vraiment passer un bon moment et être ébloui bien confortablement dans une salle obscure pendant 1h42, un petit conseil, foncez le voir sans plus attendre !
Fanny_Serra
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Péplums

Créée

le 7 mars 2014

Critique lue 468 fois

2 j'aime

Fanny Serra

Écrit par

Critique lue 468 fois

2

D'autres avis sur 300 : La Naissance d'un empire

300 : La Naissance d'un empire
Aqualudo
8

Oh ! Oh ! Cet Hector là est vraiment plus doux à palper que quand il livra nos vaisseaux à la flamme

Nom de Zeus, j'aime ce film. Mais alors franchement. Par une certaine forme de miracle, j'ai réussi à atteindre la salle de cinoche sans spoales, sans connaître la moyenne, honteuse, de cette suite...

le 13 mars 2014

115 j'aime

41

300 : La Naissance d'un empire
Pod607
1

Critique de 300 : La Naissance d'un empire par Pod607

Et pourtant, je pensais pas qu'il pourrait m'arriver pire cette semaine que de voir la VF de la bande-annonce de Her. La première réaction que j'ai eue en sortant de la salle, c'est "Pire film...

le 5 mars 2014

57 j'aime

9

300 : La Naissance d'un empire
guyness
5

300 de lune

Depuis ma dernière chronique, je commence à croire au destin. Du coup, quand je me souviens que 300 avait été l’occasion de ma 300ème critique, je jette un œil sur mon compteur : 599 billets publiés...

le 9 juin 2014

53 j'aime

17

Du même critique

American Bluff
Fanny_Serra
7

Disco-escroc fever

J'ai remonté le temps jusque dans les Seventies en allant voir American Bluff. J'ai enfilé ma robe à paillettes, ma coupe afro, j'ai bu des cocktails survitaminés et j'ai dansé le disco toute la nuit...

le 8 févr. 2014

5 j'aime

Le Loup de Wall Street
Fanny_Serra
9

Rock star ou intégrité il faut choisir !

Scorsese et Di caprio ont toujours fait bon ménage, c'est vrai pourquoi changer une équipe qui gagne ? Après Gangs of New York, Shutter island, Aviator ou encore Les infiltrés, ce duo nous offre une...

le 3 janv. 2014

5 j'aime

8

Gravity
Fanny_Serra
9

Houston, je le sent bien ce film !

Un voyage dans l'espace est trop cher pour vous ? Pas de problème, allez voir Gravity à la place ! Sans mentir vous risquez fort de vous prendre, comme moi, une grande claque. On a l'impression d'y...

le 26 nov. 2013

4 j'aime

2