Longtemps prisonnière des limbes, cette suite au hit "300" de Zack Snyder, d'après le comic-book de Frank Miller, aura finalement atterrit entre les mains de Noam Murro, réalisateur du mou "Smart People", Snyder se contentant de produire et de mettre la main au scénar.
Dès l'ouverture, le ton est donné. La surenchère sera de mise et ce spin-off contiendra encore plus de faux sang numérique et de ralentis en cinq petites minutes que l'intégralité du film précédent. Un parti-pris attendu et qui n'est pas sans une certaine générosité, mais qui fatigue rapidement, et condamne surtout le film à vieillir encore plus prématurément que son modèle.
Car si certains plans sont iconiques à mort, il faut bien reconnaître que tout cela est d'une laideur assez renversante, noyant une mise en scène pourtant pas si mal dans l'action sous un déluge de numérique et d'effets racoleurs à la limite de la gerboulade, bousillant ainsi des séquences d'action qui aurait pu être franchement sympas sans ces affreux artifices.
Dommage également pour l'histoire, qui partait sur de bonnes bases, narrant non pas la suite directe des évènements précédents, mais une bataille se déroulant simultanément aux aventures de Léonidas et sa bande de joyeux drilles. Un point de vue intéressant mais tué dans l'oeuf par une écriture foireuse, incapable de retranscrire le potentiel tragique d'une telle épopée. Quant à l'ascension de Xerxès, tout de même à l'origine du projet, elle n'est finalement que survolée d'une façon bien artificielle, histoire de raccrocher les wagons au film précédent.
Pas totalement mauvaise, cette variation aurait pu être une bonne petite série B furieusement vénère si elle ne se montrait pas aussi kitsch et visuellement discutable, et si elle avait été dotée d'une véritable vision et d'un casting plus bandant, Sullivan Stapleton n'ayant pas le charisme d'un Gérard Butler face à une Eva Green en pilotage automatique.