De loin, 303 a l'air d'un road movie des plus banals accompagné d'une histoire d'amour naïve vue et revue cent fois.
J'ai personnellement une forte aversion pour les films prétentieux mais diablement niais et idiots qui parlent de l'amour, du sens de la vie, et de tout ce qui s'en suit sur un ton de philosophique à coup de grandes phrases pompeuses, préfaites et complètement idiotes dès lors qu'on ouvre un véritable bouquin de philo.
303 n'est pas cela. 303 est très bien écrit. Mais il faut d'abord parler de ce duo d'acteurs absolument géniaux. Ils sont tellement naturels, il suffit d'observer leurs gestes, comment ils utilisent leurs mains et leur regard. On y croit instantanément grâce au choix de ce film de délaisser quasiment tout artifice et ressort dramatique.
Les personnages sont de jeunes gens intelligents, intéressants à écouter qui intellectualisent le monde et bientôt l'amour. On ne tombe pas non plus dans le littéraire, leurs dialogues sont crédibles car ils se cherchent, se découvrent et se défient à l'art de la discussion de comptoir. Il y a tant à dire sur la façon dont ce départ idéologiquement clivant ne peut qu'annoncer une harmonie par l'émotion, par l'amour, par ce qui n'a rien d'intellectuel, finalement.
D'ailleurs, le chemin qu'ils parcourent intérieurement et en tant que relation humaine est à l'image de celui qu'ils font en camping-car, c'est avant tout cela un bon road movie. Le départ et la rencontre se font sur une aire d'autoroute austère, le début est chaotique tandis que les moments heureux existent au milieu d'une magnifique plage ou bien dans l'herbe...
Certains plans où les personnages se glissent et naviguent dans la nature sont superbes : la civilisation et l'uniformité des sentiments sont loin, ici les protagonistes retrouvent la simplicité de l'état de nature.
En revanche, le point noir que je relèverais personnellement est celui de la musique qui enchaîne les mélodies à la guitare sèche, les notes de piano et autre petite musique indie assez clichée de ce genre de films. Pourtant, 303 transcende effectivement le genre de films auquel il appartient.
Ils ont beau avoir tout intellectualisé sur l'amour du point de vue philosophique, sociologique, biologique, et pourtant nous sommes certains qu'ils s’entrelacent sans réfléchir une seule seconde.