Dans la famille Lalanne, je demande le réalisateur. Après avoir fait parler Alain Delon à la Mort sur son grand ordinateur dans Le passage (1986), René Manzor signait ce Home alone avant l'heure fort sympathique. Malheureusement le film avait été mal distribué et s'était soldé par un cuisant échec commercial. L'éditeur Le chat qui fume lui a offert une nouvelle jeunesse bien méritée.
Alors oui le film a des défauts, comme les intentions floues du vagabond Père Noël (Patrick Floersheim). Comme Brigitte Fossey qui met un temps fou à aller chez elle (les trois quarts du film), alors que son collègue (François Eric Gendron) parti bien après la rattrape vitesse grand v. Comme ce plan fait avec un ordinateur de l'époque (évidemment ça a pris un coup).
Mais les acteurs sont excellents, que ce soit Alain Musy, Floersheim ou Louis Ducreux. La maison est un véritable personnage, d'autant qu'elle est particulièrement grande et a de nombreux secrets. René Manzor fait bien durer le suspense, notamment en se focalisant sur une armure. Sans compter un héros en pleine désillusion (pour le coup, le Père Noël est une ordure), évitant au film un vulgaire happy end. En résulte, un film qui n'a rien d'un nanar et particulièrement surprenant.