Spécialiste du loufoque, John Landis s'inspire ici des 7 mercenaires pour cette parodie de western qui déboulonne gentiment le genre cinématographique mythique de l'Amérique. Il fait appel à un trio de comiques qui incarnent 3 acteurs ringards au temps du cinéma muet à Hollywood en 1916 ; héros clownesques d'une série de westerns où ils jouent les justiciers chantants, ils sont dans la vie loin d'être de preux chevaliers, mais plutôt 3 cabotins farfelus et trouillards, 3 lourdauds vantards et naïfs, qui se voient par un double quiproquo, confrontés à un redoutable bandit mexicain bien réel, El Guapo.
Devant cette perspective qui réunit des éléments adéquats pour la comédie (Landis + les 3 stars du comique Martin, Chase & Short + le décor du Mexique propice à la caricature + parodie des 7 mercenaires), on était en droit d'attendre un film détonant et très réussi. Certes, les 3 zigotos en font des tonnes, surjouant volontairement parce que leurs rôles s'y prêtent, Steve Martin, Chevy Chase et Martin Short reprennent toutes les recettes du "Saturday Night Live" télévisuel, il faut dire que le film repose avant tout sur leurs prestations burlesques, mais tous les gags ne sont pas du même niveau, et cet humour est justement trop marqué par le "Saturday Night Live", difficilement traduisible en français, et même en VO, faut bien capter l'anglais pour choper ce comique particulier.
Caramba ! même John Landis ne retrouve pas la folie des Blues Brothers et laisse trop en roue libre ses 3 cabots, mais dans l'ensemble, c'est mieux que certaines comédies balourdes franchouillardes, on peut rigoler de bon coeur ou sourire au détour de quelques gags et bévues, c'est la bonne humeur qui domine dans cette comédie ébouriffante où ces amigos rejouent à 3 aux 7 mercenaires.
A noter que l'affiche française n'est pas terrible, l'une des affiches US est plus explicite
https://pisces.bbystatic.com/image2/BestBuy_US/images/products/3765/3765081_sa.jpg;maxHeight=640;maxWidth=550