Mildred loue 3 panneaux publicitaires dans sa petite ville d'Ebbing, dans le Missouri afin d'invectiver le shériff local sur le piétinement de l'enquête sur le viol et le meurtre de sa fille, sept mois plus tôt.
Disons-le tout net, le film se centre sur les personnages et les acteurs sont tout simplement époustouflants. Ils ont chacun des rôles forts et émouvants et, malgré le côté stéréotype, ils arrivent à les jouer avec subtilité et il est difficile de ne pas éprouver une empathie certaine pour ces pauvres hères. Frances McDormand est excellente dans le rôle de Mildred, une femme pleine de rancœur mais aussi de détermination prête à en découdre avec n'importe qui lui barre la route ou même exprime son mécontentement, dentiste et lycéens compris ! Woody Harrelson campe un shériff luttant contre des obstacles extérieurs mais aussi intérieurs dans un rôle poignant. Mais la palme revient à Sam Rockwell et son personnage de policier benêt et raciste qui se transforme sous nos yeux mais de façon naturelle en une personne à grand cœur.
Mais ce film est aussi intéressant car il est rempli d'espoir : l'espoir de sortir du cercle vicieux de la violence, l'amertume. Et c'est espoir est incarné par les personnages les plus naïfs du film, la petite amie de l'ex-mari de Mildred et du jeune gérant de la société publicitaire. Malgré tout ce que les autres leur font subir, leurs actions de bonté indéfectible ou tout simplement de candeur sauveront les protagonistes du cercle vicieux.
Merci à @kwykz d'en avoir parlé dans After Hate et à SC d'avoir organisé une avant-première.