Frustrée du manque d'efficacité de la police locale, la mère d'une jeune fille assassinée décide de louer 3 panneaux publicitaires pour y afficher un message provocateur. Un élément perturbateur qui va déclencher une série de conséquences imprévisibles. "Three Billboards Outside Ebbing, Missouri" bénéficie en premier lieu d'une excellente écriture, louchant parfois du côté des frères Coen : intrigue sombre mais contenant une touche d'humour noir, critique du fonctionnement des états du Sud (racisme encore très présent), personnages ruraux, etc.
Mais sa qualité vient surtout des rebondissements surprenant de l'intrigue, et de la profondeur et de la complexité des personnages (ils ne sont pas seulement nuancés, ils évoluent énormément). Côté acteurs, Frances McDormand trouve son meilleur rôle depuis longtemps, en femme meurtrie, déterminée, et rentre-dedans. Face à elle, Woody Harrelson est très convaincant en shériff humain et compétent mais dépassé par les événements, et surtout Sam Rockwell en policier raciste et violent, qui cache pourtant une bonne âme.
La mise en scène est quant à elle soignée, avec une belle photographie et quelques scènes marquantes (notamment un plan séquence efficace). 10 ans après "In Bruges", Martin McDonagh revient donc sur le devant de la scène avec ce drame très réussi.