Fermier infirme et brisé, Dan Evans croule sous les dettes et les ennuis. Jusqu'au jour où il saisit l'opportunité de sortir de la misère : convoyer Ben Wade, célèbre hors-la-loi, vers le train pour le pénitencier de Yuma, contre une récompense.
James Mangold signe là le remake d'un western de 1957... que je n'ai pas vu, je me garderai donc de toute comparaison. Mais cette version sortie en 2008 en France est tout à fait réussie.
De jolis décors (artificiels et naturels) et des scènes d'action efficaces, appuyés par une photographie léchée. Une galerie de seconds rôles qui ont du caractère, avec en tête Ben Foster qui étonne en sournois de la gâchette, volant chacune de ses scènes.
Mais l'intérêt principal est l'interaction entre les deux protagonistes. Christian Bale est excellent en vétéran handicapé qui, avant de vouloir établir la justice, cherche surtout à retrouver l'estime de soi, et son statut de figure paternelle respectée. Russel Crowe convient quant à lui très bien à ce bandit violent, au passé trouble, qui redécouvrira la notion de respect et d'honneur.
Deux personnages nuancés, et deux arcs narratifs qui se croisent dans un scénario très bien écrit, pour un western solide... qui connaîtra malheureusement un box office timide en salles.